Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Niger : lancement d’un projet de la BM pour accroître l’accès à l’électricité
Publié le mercredi 7 mars 2018   |  Xinhua


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la Journée Nationale des Energies Nouvelles et renouvelables 2017
Mardi 11 avril 2017. La cérémonie de lancement de la ‘’Journée Nationale des Energies Nouvelles et renouvelables sous le thème : ‘’Opportunités, Choix et Défis pour le développement’’. Photo: La Ministre nigérienne de l’Energie, Mme Amina Moumouni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre nigérienne de l'Energie, Amina Moumouni, et le Représentant résident de la Banque mondiale (BM) au Niger, Siaka Bakayoko, ont procédé mercredi à Niamey au lancement du Projet d'accès aux services électriques solaires au Niger (NESAP).

Financé par la BM à hauteur de 50 millions de dollars américains (30 milliards de FCFA), ce grand projet vise à accroitre le taux d'accès à l'électricité dans toutes les régions du Niger grâce à l'énergie solaire, en mettant l'accent sur la réduction des disparités qui existent entre les zones rurales et urbaines, et à développer les activités productives et stimuler l'économie locale.

Il est à souligner que le taux d'accès à l'électricité au Niger est de nos jours l'un des plus bas de la région, soit 10%. Ce taux reste très inferieur au taux moyen de 31% en Afrique sub-saharienne.

C'est pourquoi, a souligné M. Siaka Bakayoko, le projet NESAP vise le développement d'un marché de système solaire individuel par la mise en place d'une ligne de crédit et des activités de renforcement de capacités des acteurs du marché, ainsi que la promotion des mini réseaux solaires à travers la participation des opérateurs privés et l'hybridation des systèmes isolés de la NIGELEC (la Nigérienne d'Electricité) avec de l'énergie solaire pour réduire les coûts de production et accroître le nombre d'abonnés et la qualité des services en milieu rural.

 Commentaires