Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Niger proroge l’état d’urgence à ses frontières malienne et nigériane
Publié le samedi 10 mars 2018   |  Actuniger.com


Le
© Autre presse par DR
Le Gouvernement nigérien informé du niveau des préparatifs de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine
Dans le cadre de l’organisation de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine que Niamey, la capitale du Niger, va abriter en 2019, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence de l’Union Africaine Niger 2019 (UA 2019), le Ministre Mohamed Saidil Moctar, a procédé, ce mercredi 27 septembre 2017, à une présentation des activités de l’Agence aux membres du Gouvernement nigérien.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors d’un Conseil des ministres du 8 mars dernier, le gouvernement nigérien a encore prorogé de trois mois, l’état d’urgence en vigueur dans les régions de Tillabéri et Tahoua (frontalières du Mali) et de Diffa (frontalière du Nigeria).

Pour le cas de l’est du pays, « la situation sécuritaire dans la région de Diffa, bien que sous contrôle, demeure encore fragile depuis l’avènement de la secte Boko Haram », indique le communiqué issue dudit Conseil.

Concernant la 2ème prorogation, elle implique les Départements de Tassara et de Tillia pour la région de Tahoua et ceux de Ouallam, Ayorou, Bankilaré, Abala et Banibango, pour la région de Tillabéry.

« L’effondrement de l’Etat libyen a entrainé la sanctuarisation du Nord-Mali par des groupes terroristes qui se sont dispersés dans toute la sous-région, particulièrement au Niger dans les régions de Tillabéri et de Tahoua », informe la note. Ce qui emmène le gouvernement à proroger de trois mois l’état d’urgence en vigueur, en vue d’accroître les moyens matériels et juridiques des Forces de Défense et de Sécurité pour combattre l’ennemi.

Ainsi, face à cette situation, « le Gouvernement a décidé d’accroître les moyens matériels et juridiques des Forces de Défense et de Sécurité pour combattre l’ennemi à travers notamment la proclamation de l’état d’urgence par décret n° 2017-157/PRN/PM/MDN/MISPD/ACR/MJ du 03 mars 2017 qui a fait l’objet de plusieurs prorogations », explique le communiqué.

 Commentaires