Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Conseil Régional d’Agadez réceptionne un lot de matériels pour la maitrise des flux migratoires
Publié le mercredi 14 mars 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Conseil Régional d’Agadez réceptionne un lot de matériels pour la maitrise des flux migratoires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Agadez, 14 Mars (ANP)- La maitrise de la collecte des données sur des flux migratoires étant devenue la mer à boire pour les autorités régionales, le Conseil Régional d’Agadez estime que des moyens conséquents sont nécessaires au regard de la complexité du phénomène de la migration.

En effet, pour parvenir à une évaluation sur la base de la mobilité des migrants qui parcourent le sahara afin de regagner l’Afrique du Nord ,un dispositif régional a ainsi été mis en place avec des points de suivi des flux migratoires qui sont actuellement actifs au niveau de plusieurs communes dont celles d’ Arlit, Dirkou ,Agadez -commune, lieux de transit préétablis sur les routes migratoires du septentrion nigérien.
Dans le cadre du Projet d’appui à base communautaire pour les personnes sous mandat du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (’UNHCR, le Conseil Régional d’Agadez a réceptionné mardi un lot de matériels pour renforcer le dispositif régional de collecte des données sur les flux migratoires.
Cet appui acquis grâce au Projet ‘’Migration Mixte’’ de l'ONG ‘’Action pour le Bien-être Agadez (APBN Agadez) sur financement de l’UNHCR, est composé de 18 motos DT125, 18 ordinateurs portables ,9 kits solaires (panneaux solaires et batteries), de lampes, 18 imprimantes et 18 clefs USB ,18 modem internet ,18 téléphones portables avec cartes SIM flottes. Ce financement de l’UNHCR à travers l’ONG A.P.B.E s’élève à un montant de 101 millions 250.000 FCFA.
Il permettra de renforcer les dispositifs déjà existants mis en place grâce aux efforts de l’Etat. Les matériels seront mis à la disposition des agents communaux de collecte et de surveillance du flux migratoire d’Agadez commune ,Aderbissanat ,Dirkou, Djado, Arlit, Dabaga, Tabelot et Fachi , In’gall a précisé le Chef du Projet Migration Mixte de l'ONG APBE Agadez, M. Hassane Abdoul Salamou.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en présence de la Secrétaire Générale adjointe du gouvernorat et de l’honorable Sultan de l’Air, El Hadj Oumarou Ibrahim Oumarou, le Président du Conseil Régional, M. Mohamed Anacko, a déclaré qu’il y a un an, son Institution avait émis le souhait de voir l’UNHCR venir accompagner la Région, dans la gestion des flux migratoires et des personnes vulnérables accueillies tous les jours à Agadez.
‘’Chaque année, des milliers d’africains affrontent la mort dans le désert d’Agadez au risque de laisser leur vie et sont confrontés à la précarité une fois à destination, a indiqué, M Anacko pour qui, les flux migratoires sont souvent mixtes, car incluant des refugiés , des demandeurs d’asile et des migrants économiques réguliers et irréguliers ,des victimes de la traite et des déplacés pour cause de catastrophes ou de changements climatiques .
L’Etat du Niger qui a déjà pris des dispositions pour juguler le phénomène de la migration a cependant besoin des outils efficaces pour avoir des données fiables sur les flux migratoires, a-t-il rappelé.
Le Président du Conseil Régional a rendu un hommage mérité au Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(UNHCR) pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer à l’endroit des autorités nigériennes. Il s’est aussi réjoui des appuis appréciables de l’UNHCR qui a travers l’ONG A.P.B.E (Action Pour le Bien Etre) a permis à la Région d’acquérir cet important lot de matériels.

M. Mohamed Anacko a également salué la présence de l’UNHCR à Agadez ,une zone qui draine d’importants flux migratoires et des personnes en situation d’éligibilité au statut de demandeurs d’asile ou de réfugiés .Il a rassuré l’UNHCR et l’ONG A.P.B.E, de leur entière disponibilité à accompagner leurs efforts dans la Région.
Dans le cadre de la santé M.Anacko a demandé à l’UNHCR un renforcement des capacités des Centres de santé et un appui pour trouver une solution aux questions d’assainissement devenues une préoccupation des autorités municipales.
La Représente du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) au Niger, Alexandra Morelli, a pour sa part, adressé ses vifs remerciements aux autorités d’Agadez, pour avoir accepté de travailler main dans la main avec le HCR, et de la confiance placée à l’institution onusienne.
’’Agadez, a-t-elle indiqué, est une terre d’accueil mais aussi de réflexion .C’est donc dans la valeur de partenariat que nous trouverons la force de pouvoir donner une réponse et de savoir à ce qui se passe’’.
L’installation d’un Bureau du HCR à Agadez, a dit en substance Alexandra Morelli ‘’ traduit l’appui du Niger aux efforts concertés de la Communauté internationale face à la crise contemporaine née de la multiplication des flux migratoires et initiatives migratoires souvent dangereuses pour les migrants ».
La présence du HCR, selon Morelli, favorise une assistance humanitaire, juridique, administrative et la recherche des solutions ainsi que la maitrise des données statistiques.

AH/AMC/ANP/MARS 2018

 Commentaires