Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Coordination Afrique-UE : pénaliser les passeurs plutôt que les migrants
Publié le lundi 19 mars 2018   |  Le Point Afrique


Sommet
© AFP par BOUREIMA HAMA
Sommet sur les migrations
Vendredi 16 mars 2018 à Niamey, un sommet sur les migrations s’est tenu en présence ministres de 13 pays africains et européens. Les ministres de 13 pays africains et européens se sont entretenus avec l`UE sur la répression des trafiquants migrants, la France appelant à une action plus ferme sur les réseaux de contrebande dans les pays africains.


 Vos outils




Réunis au Niger dans le cadre de leur coordination contre l'immigration clandestine, les dirigeants africains et européens veulent frapper fort pour l'endiguer.

S'en prendre aux passeurs pour contenir l'immigration des Africains vers l'Europe. C'est pour concrétiser ce principe que se sont réunis, ce vendredi, des ministres africains et européens au Niger. Le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb, a souligné peu avant la réunion l'importance de la « lutte contre ces réseaux » et a promu une coopération « en amont » de la traversée de la Méditerranée, « au plus près des pays d'origine et de transit des migrants ».

Ses intentions ont été partagées par son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, qui a pour sa part affirmé que « l'efficacité » de la lutte contre l'immigration clandestine pouvait être « significativement améliorée à travers une bonne coopération de sécurité, au niveau national et régional, entre les pays d'origine et de transit ». La conférence, qui s'inscrit dans la logique des « pactes migratoires » initiés au sommet de La Valette en 2015, s'est tenue autour de huit pays africains, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Sénégal, la Libye, et de quatre pays européens, à savoir la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires