Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/11/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du Ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau : Pr. Issoufou Katambé appelle à la mobilisation pour la préservation et la restauration des ressources en eau
Publié le jeudi 22 mars 2018   |  Le Sahel


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Katambé, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement


 Vos outils




A l'instar du reste de la communauté internationale, le Niger célèbre aujourd'hui 22 Mars 2018, la Journée Mondiale de l'Eau. Cette journée a été instituée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) depuis 1993. Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Pr. Issoufou Katambé a livré un message à l'occasion de cette journée qui donne lieu à des actions de sensibilisation pour la conservation et le développement des ressources en eau. « L'eau : la réponse est dans la nature », est le thème retenu cette année pour la célébration de cette journée.
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Pr. Issoufou Katambé a souligné d'abord, que les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu'elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l'environnement. Aussi, il a noté que les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l'origine des crises liées à l'eau que l'on observe dans le monde entier. Il en résulte des inondations, des sécheresses et de la pollution de l'eau à cause de la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs. Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a indiqué que lors que la gestion des écosystèmes est négligée, il est plus difficile de satisfaire les besoins en eau en quantité suffisante et en qualité acceptable à tous pour survivre et prospérer.
« Par ailleurs, des solutions basées sur la nature permettent de résoudre un bon nombre de problèmes d'eau ; planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables et restaurer les zones humides. Ce qui permettra de rééquilibrer le cycle de l'eau et d'améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance » a-t-il ajouté. Pour le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, la préservation et la restauration de l'écosystème constituent un investissement sûr pour l'atteinte des objectifs du Développement Durable (ODD) en matière d'accès à l'eau potable et à la gestion intégrée des ressources en eau. Ainsi a-t-il relevé, le Niger pays en développement, situé dans des régions en stress hydrique et qui subit de plein fouet les effets négatifs du changement climatique, n'est pas à l'abri de ce phénomène. « C'est pourquoi, SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, a placé l'eau comme moteur de développement, d'où son engagement sans faille à faire aboutir le projet de transfert des eaux du bassin de Congo vers le Lac Tchad en vue de restaurer son écosystème», a-t-il déclaré.
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a appelé les concitoyens à la préservation et la restauration des zones humides, qui constituent une source alternative face aux pénuries d'eau et à assurer ainsi une gestion durable des ressources en eau, gage d'un développement socio-économique du pays.

Seydou Harouna Aminatou

 Commentaires