Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le député Abdou Labo, président de la CDS Rahama, bientôt déchu de son mandat
Publié le vendredi 23 mars 2018   |  actuniger.com


Le
© Autre presse par dr
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abdou Labo va perdre son mandat de député ! De sources sûres dont dispose actuniger, la procédure de déchéance du président de la CDS Rahama est déjà enclenchée. L’Assemblée nationale a déjà, à travers une requête de son président, saisi la Cour constitutionnelle aux fins de constater la déchéance du député conformément aux dispositions de l’article 147 du nouveau Code électoral.



D’après cet article, « tout député dont l’une des conditions d’inéligibilité est établie en cours de mandat ou qui est frappé d’une condamnation emportant déchéance, est déchu de plein droit de sa qualité de membre de l’Assemblée nationale. La déchéance est constatée par la Cour constitutionnelle à la requête du bureau de l’Assemblée nationale ou de tout candidat ou groupes de partis politiques ayant présenté un candidat ou une liste de candidats dans les circonscriptions électorales concernées».

Les dispositions de l’article 147 reprennent ceux de l’article 124 de l’ancien code électoral de 2010.

Le député Abdou Labo qui vient de purger une peine d’un an de prison, il est sorti en début de ce mois, dans le cadre de l’affaire « bébés importés », va donc se voir déchoir de son mandat. Et conformément aux textes en vigueur, il ne pourra plus être prétendre à un mandat électif.

Le député Abdou Labo sera remplacé par son suppléant conformément aux dispositions de la loi électorale.

EN ATTENDANT LA PROCHAINE VICTIME

Le président de la CDS Rahama, parti membre de la majorité présidentielle, est le premier à en faire les frais de ces dispositions. Toutefois, d’autres députés de l’opposition notamment ceux de Lumana sont aussi dans le collimateur de ces dispositions. Comme le député Seidou Bakary actuellement en détention et surtout Hama Amadou, principal chef de file de l’opposition mais qui reste député bien qu’il n’ait jamais encore siégé dans la législature actuelle, pourront se voir appliquer la même sentence à l’issue de la procédure judicaire à laquelle ils sont confrontés actuellement.. Toutefois, en sacrifiant encore un des siens, la MRN dirigée par le PNDS Tarreya, le parti présidentiel, montre déjà la voie qu’elle ne fera aucune concession en ce sens… même au sein de ses alliés !

 Commentaires