Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder : Le maire interdit la manifestation de la société civile prévue pour ce dimanche
Publié le samedi 24 mars 2018   |  ActuNiger


Un
© Autre presse par DR
Un homme tenant une pancarte sur laquelle on peut lire "Non à la loi de finance" au cours d`une manifestation contre la loi de finance 2018, le 29 octobre 2017 à Niamey.


 Vos outils




Par arrêté n° 012/VZ/18 du 23 mars 2018, le maire central de la ville de Zinder a interdit la manifestation du Collectif des organisations de la société civile et syndicats prévue se tenir ce dimanche 25 mars. La manifestation s’inscrit dans le cadre de la 6ème Journée d’action citoyenne (JAC) de la société civile contre la loi de finances 2018.

Les autorités municipales ont invoqué comme motifs, et entre autres, « le passage des lieux sensibles pouvant causer des risques d’infiltration, de trouble à l’ordre public ».

Un prétexte que les organisateurs de la manifestation trouvent « fallacieux ». Selon Yahaya Badamassi, membre du collectif de la société civile locale, ils comptent bien attaquer l’arrêté devant le juge des référés et pour le moment, la manifestation tient. « Nous sommes à pieds d’œuvre pour assigner le maire en référé afin d’attaquer cette décision parce-que les arguments sont très fallacieux. Que la population garde son calme et pour nous la marche aura bel et bien lieu car seul le juge de référé peut nous amener à fléchir sur cette manœuvre dilatoire tendant à nous empêcher la jouissance d’un droit constitutionnel » a-t-il indiqué.

A noter que plusieurs manifestations sont prévues ce dimanche dans plusieurs villes du pays. A Niamey, le collectif des OSC a choisi pour cette fois de changer de tactique en décidant de programmer la manifestation à partir de 16H.

Actuniger.com avec notre correspondant à Zinder, Mahaman Moutari Magagi.

 Commentaires