Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2985 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Boucle ferroviaire : comment Talon a négocié le retrait de Dossou
Publié le mardi 27 mars 2018   |  Jeune Afrique


Entretien
© Autre presse par DR
Entretien à Addis-Abeba entre les Présidents nigérien et béninois
Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou s’est entretenu dimanche en début de soirée, 28 janvier 2018, à Addis-Abeba, en Ethiopie, avec son homologue du Benin, SEM Patrice Talon, en marge des travaux de la 30ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverts le même jour dans la capitale éthiopienne.


 Vos outils




Le président béninois Patrice Talon a obtenu de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou le retrait du groupe Petrolin, dirigé par Samuel Dossou, du projet ferroviaire Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey, qui ira à l'entreprise chinoise CRCC.

Au terme de plusieurs mois d’âpres négociations, Patrice Talon, le chef de l’État béninois, a réussi à rallier à sa cause Mahamadou Issoufou, son homologue nigérien, à propos du projet de réhabilitation et d’extension du corridor ferroviaire Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey.

Ce sera finalement China Railway Construction Corporation (CRCC), déjà actif sur le projet de TGV au Nigeria, qui réhabilitera la liaison Cotonou-Parakou (438 km) via la construction de voies ferrées sur l’axe reliant Parakou (nord du Bénin) à Niamey. Ce projet était à l’arrêt depuis 2013, date à laquelle le Niger et le Bénin ont créé ensemble Bénirail (ex-OCBN, Organisation commune Bénin-Niger).
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires