Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La construction de la boucle ferroviaire Niamey : Cotonou est finalement confiée à la Chine
Publié le mercredi 28 mars 2018   |  Niamey et les 2 jours


Boucle
© Autre presse par DR
Boucle ferroviaire ouest africaine


 Vos outils




La construction de la boucle ferroviaire reliant Niamey (Niger) à Cotonou (Bénin) sera faite par la China Railway Construction Corporation (CRCC).

Le groupe Petrolin, de l’homme d’affaires béninois Samuel Dossou qui a remporté, au détriment de Bollore Africa Logistics, le bras de fer juridique pour l’exécution de cette boucle est lui aussi écarté. Ceci, pour favoriser la reprise du projet, selon le Président béninois qui a visiblement le soutien de son homologue nigérien. « Un investisseur privé ne peut pas financer seul le chemin de fer que nous voulons,» a laissé entendre Patrice Talon (photo).

Par conséquent, selon la presse française, le président Talon aurait promis à Petrolin en lieu et place de ce projet, la construction du port en eau profonde de Sèmè–Podji (situé entre Cotonou et Porto Novo). Ceci, en plus du remboursement (tout comme à Bollore) de tous les investissements consentis par l’homme d’affaires béninois dans le projet de la boucle ferroviaire.

La construction du chemin de fer Niamey – Dosso - Parakou – Cotonou est long de 648 kilomètres et estimé à plus de 4 milliards de dollars. Démarré en 2013, il a été arrêté aussitôt compte tenu des démêlées judiciaires entre Bollore Africa Logistics (filiale du groupe français Bollore) et Petrolin qui se disputaient la paternité de la réalisation du projet.

Guevanis DOH

 Commentaires