Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Djibo Bagna, sur le statut juridique de l’agriculteur : « On aura un droit de regard, on pourra canaliser et professionnaliser le métier»
Publié le mardi 10 avril 2018   |  Niamey et les 2 jours


M.
© Autre presse par DR
M. Djibo Bagna, président de la Plate-forme paysanne du Niger SAHEL-2017


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cela fait un mois que Niameyetles2jours vous informait du souhait des producteurs agricoles (agriculteurs, pêcheurs, éleveurs) de disposer d’un statut juridique de reconnaissance de leur métier. Après l’interview de Youssouf Elmoctar du Réseau des chambres d’agriculture du Niger (RECA) la semaine dernière, c’est le tour du président du Conseil d’administration de la plateforme paysanne du Niger (qui regroupe 11 organisations faitières), Djibo Bagna explique l’importance de ce statut pour leur métier.

N2JRS : Djibo Bagna, bonjour. Les agriculteurs réclament un statut juridique qui reconnaît leur métier. Qu’en est-il exactement ?

DB : Bonjour. Depuis un certain temps et ce n’est pas seulement au Niger, les producteurs agricoles (pas seulement les agriculteurs, il y a aussi les pêcheurs, les éleveurs) réclament un statut parce que pour toute action que l’on mène, on a besoin d’avoir un statut. Au niveau de l’organisation du travail, vous prenez n’importe quel secteur aujourd’hui, à commencer par les plantons, on reconnaît leur statut. Et ce statut leur donne des avantages, des droits mais aussi des devoirs.

Malheureusement au niveau du secteur agricole, nous n’avons pas de statut. Il y a cette appellation là qui dit simplement qu’on est paysan. Ce qui ne valorise pas.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires