Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Côte d’Ivoire/ La route Zinder-Magaria-Frontière du Nigeria inaugurée
Publié le mercredi 11 avril 2018   |  AIP




 Vos outils




Abidjan - Le Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, a procédé mardi à Bandé, dans la région de Zinder, à l’inauguration de la route réhabilitée Zinder-Magaria-Frontière du Nigeria.
Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), la réhabilitation de cette route longue de 112,4 kilomètres est entièrement financée par l’Union Européenne dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) pour une enveloppe globale de près de 13 milliards F CFA, y compris les ouvrages connexes réalisés dont les bretelles Dogo-Mirriah, Dogo-Gouna, et la construction de cinq forages.
Elle vise l’amélioration de la sécurité routière et la réduction du temps de parcours dans ce tronçon très important de l’économie nigérienne. Les travaux de réhabilitation de cette route ont été exécutés par l’entreprise nigérienne EGBTP et un consortium d’entreprises tunisiennes, SOBMIT et SOBATRAP, pour un délai contractuel compris entre 18 et 21 mois.
Après avoir procédé à la coupure du ruban inaugural, le Président Issoufou s’est félicité de la réhabilitation de cette route très importante pour l’économie de la région en particulier et du pays en général, saluant au passage l’inestimable contribution de l’UE aux efforts de développement du Niger.
Cette infrastructure, a-t-il relevé, vient s’ajouter à d’autres déjà réalisées (Zinder-Guidimouni, la station de pompage de Ganaram, le marché Dolé, les infrastructures scolaires et sanitaires, etc.), ou en voie de réalisation. Il a annoncé notamment le lancement très prochain de la réhabilitation de la route Zinder-Tanout, longue de 140 km, et le Programme "Zinder Saboua" destiné à moderniser la première capitale du Niger, pour lequel quelque 48 milliards FCFA sont prévus, en plus des actions privées.

(AIP)
cmas

 Commentaires