Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La société civile annonce une nouvelle marche pacifique dimanche prochain contre la loi de finances
Publié le mercredi 11 avril 2018   |  Niger et les 2 jours


La
© Autre presse par DR
La société civile dénonce la mauvaise gouvernance qui prévaut tant au plan national que régional


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Niamey et les 2 jours) - Une nouvelle marche suivie de sit-in est projetée sur le 15 avril prochain dans tout le pays. Cette manifestation organisée par la société civile entre dans le cadre de la 9ème Journée d’actions citoyennes (JAC).

Pour la société civile, il s’agit d’une manifestation suivie d’un sit-in de 16 heures à 00 heure.

Cette nouvelle marche projetée fait suite à celle interdite du 8 avril dernier pour des raisons de sécurité.

La société civile accuse le gouvernement d’ « instrumentaliser l’insécurité pour dévoyer le cadre démocratique et l’Etat de droit ». « Au nom de l’insécurité, le gouvernement procède à des coupes incroyables dans les secteurs sociaux de base (santé, éducation, agriculture, élevage). Au nom de l’insécurité, toutes les manifestations publiques sont systématiquement interdites ; au nom de l’insécurité, des journalistes indépendants qui n’ont jamais fait l’objet de sanctions par les organes de régulation et d’autorégulation des médias sont brimés, réduits au silence ou tout simplement bannis et expulsés de leur pays de naissance, comme c’est le cas du journaliste Baba Alpha…etc. », lit-on dans la note d’information.

La société civile dénonce également un « déni de justice et une résistance du gouvernement à l’exécution des décisions de justice». Pour cela, elle dit soutenir le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) dans sa lutte citoyenne pour l’indépendance effective du pouvoir judiciaire et le respect des décisions rendues au nom du peuple.

Ce regroupent d’organes citoyens demande en outre la mise à la disposition de la justice du ministre Bazoum Mohamed ainsi que les Gouverneurs de Maradi et d’Agadez pour délit de résistance à l’exécution des décisions de justice.

 Commentaires