Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : démission du ministre des Affaires étrangères
Publié le jeudi 12 avril 2018   |  Agence de Presse Africaine


Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Yacouba
Ministre des transports. Photo : Ibrahim Yacouba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires Étrangères du Niger, Ibrahim Yacouba, a démissionné mercredi de son poste, annonçant dans la foulée le départ de son parti, le Mouvement patriotique nigérien (MPN), de la majorité présidentielle.
Ibrahim Yacouba avait auparavant annoncé son départ via son compte tweeter où il expliquait que le Premier ministre venait de lui annoncer, sans plus, que le président de la république ne souhaitait plus le garder au gouvernement, « compte tenu de certaines informations… ». « J’ai immédiatement rédigé et remis ma lettre de démission », a-t-il indiqué sur son compte tweeter.
À la suite de Ibrahim Yacouba, sa camarade de parti et ministre de la Communication, Sani Hadiza Koubra, a également rendu le tablier.

Tous deux sont été remplacés immédiatement. Ainsi, à 20h30, au cours du journal du soir de la télévision nationale, le secrétaire général du gouvernement annonçait le remplacement d’Ibrahim Yacouba par Kalla Hankouraou, un cacique du parti au pouvoir, et la nomination de Habi Salissou Mahamadou (ex ministre de la Salubrité publique) à la tête du ministère de la Communication.
Ministre des Transports entre 2012 et 2013, Ibrahim Yacouba qui fut Directeur de cabinet du président de la république était considéré à bien des égards comme le dauphin naturel de ce dernier dont il était très proche.

Cette position lui a valu quelques inimités au sein du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) qu’il avait intégré à l’accession de Issoufou Mahamadou au pouvoir. Il fut même exclu de ce parti, le 23 août 2015.
Avec le MPN, qu’il crée après cet épisode, il se hissera à la quatrième place, lors des élections générales de 2016 et choisira, contre toute attente, de soutenir les actions du président Issoufou, dans le cadre de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN).
Au final, sa démission était prévisible, au vu des positions de plus en plus critiques du parti à l’endroit des actions du gouvernement.
Lors de sa dernière sortie médiatique, le 3 avril dernier, le MPN avait critiqué le nouveau code électoral, au motif qu’il n’était pas de nature à assurer des élections libres et transparentes au Niger.

 Commentaires