Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : fermeture temporaire du campus universitaire de Niamey
Publié le jeudi 19 avril 2018   |  Xinhua


Crise
© Autre presse par DR
Crise de l’éducation : violents affrontements entre scolaires et forces de l’ordre à Niamey
Mercredi 18 Avril 2018. Niamey. De violents affrontements ont éclaté ce matin à Niamey entre les scolaires et les forces de l’ordre au niveau de plusieurs endroits de la capitale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY, 18 avril (Xinhua) -- Le gouvernement nigérien a décidé mercredi de la fermeture "jusqu’à nouvel ordre" du campus de l’université Abdou Moumouni de Niamey, la principale université du pays, après de violentes échauffourées entre étudiants et forces de sécurité.

Mercredi matin, la situation qui était déjà tendue depuis plusieurs semaines sur le campus du fait de la non-satisfaction de plusieurs de leurs doléances par le gouvernement, a vite dégénérée en violents affrontements entre les étudiants et les éléments de la gendarmerie prépositionnés dans la cité.

Le bilan officiel fait état de plusieurs étudiants blessés, dont des cas graves, admis à l’hôpital national de Lamordé, six véhicules du rectorat vandalisés, et des dégâts importants sur le bâtiment principal du rectorat.

Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé sa décision, "devant cette situation de trouble et de violence", de la fermeture du campus universitaire ainsi que toutes les cités annexes de Niamey à compter de ce mercredi 18 avril "jusqu’à nouvel ordre".

Toutefois, précise le communiqué, "les facultés et les restaurants universitaires restent ouverts et le transport sera régulièrement assuré, en vue de garantir la poursuite des activités académiques".

Les étudiants réclament, entre autres, la réintégration de cinq de leurs camarades exclus de l’université, après avoir agressé un enseignant, le retrait des forces de l’ordre du campus, ainsi que le respect par le gouvernement de ses engagements dans le protocole d’accord signé entre les deux parties le 20 avril 2017, par rapport à la mort tragique d’un étudiant le 10 avril 2017 au cours d’affrontements avec la gendarmerie, et l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études.

 Commentaires