Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9512 du 18/4/2018

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey/Session extraordinaire de l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) : L’Intersyndicale demande au gouvernement l’application intégrale des protocoles d’accord signés
Publié le mardi 24 avril 2018   |  Le Sahel


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration de l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) : L’intersyndicale demande au gouvernement la création des conditions d’apaisement du climat social


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) s'est réunie, le samedi 21 avril 2018, en session extraordinaire à la Bourse du Travail Boureïma Maïnassara de Niamey afin d'examiner la situation sociale du Niger. Pour rappel, l'ITN et le gouvernement qui ont signé trois protocoles d'accord –le 7 février 2018, le 2 novembre 2018 et le 16 avril 2015- ont repris les négociations le 20 novembre 2017.

Tout au long de ces négociations, les deux (2) parties ont pris des engagements sur cinq (5) points principaux, à savoir le paiement des stocks des incidences financières déjà traitées à raison de deux listes par mois, le paiement des arriérés de pécules de l'année 2018 des contractuels du secteur de la santé et réfléchir sur les mécanismes d'apurement des arriérés de 2017, le paiement des droits légaux des enseignants contractuels licenciés, l'installation du comité chargé du suivi du traitement des incidences financières prévu le 2 avril 2018, et enfin la finalisation de l'adoption des statuts particuliers des cadres de la fonction publique pour la mise en œuvre du régime indemnitaire en fin mars 2018.

Dans la déclaration de presse ayant sanctionné la fin de la session extraordinaire lue par le « secrétaire générale du mois » de l'ITN, M. Zama Allah Mahaman, l'Intersyndicale des Travailleurs du Niger demande au gouvernement « l'application intégrale et sans condition de tous les protocoles d'accord signés. ». Aussi, l'ITN a lancé « un vibrant appel au Président de la République afin de créer les conditions pour un retour à la sérénité et à l'instauration d'une paix sociale durable si chère à la bonne gouvernance ».

Souleymane Yahaya
(Stagiaire)

 Commentaires