Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

UEMOA : une croisade contre le terrorisme dans son espace
Publié le samedi 28 avril 2018   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU -- Les ministres en charge de la sécurité de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) réunis jeudi à Ouagadougou ont réaffirmé la nécessité de mutualiser les efforts pour lutter contre le terrorisme dans l'espace sous-régional.

"Les pays de l'UEMOA envisagent de mettre en place un cadre de coopération qui va leur permettre de rationaliser leurs moyens pour faire face aux défis sécuritaires", a indiqué le ministre malien de la Sécurité, le général de brigade Salif Traoré.

Pour le ministre de la sécurité du Burkina Faso, Clément Sawadogo, les défis sécuritaires de l'espace UEMOA vont au-delà des frontières nationales, car les actes de terrorisme et de criminalité transnationale organisée de façon générale, menacent les institutions et les populations.

Selon les participants, cette rencontre devra déboucher à une stratégie de lutte contre le terrorisme dans l'espace UEMOA.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l'UEMOA a pour objectif essentiel l'édification en Afrique de l'Ouest d'un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d'exercice et d'établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l'ensemble du territoire communautaire.

Huit Etats, liés par l'usage d'une monnaie commune, le franc CFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, composent l'UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

L'UEMOA couvre une superficie de 3,5 millions de km2 et compte 112 millions d'habitants. Son taux de croissance du PIB a été de 6,7% en 2017, selon la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

 Commentaires