Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Cinq millions de Sahéliens ont besoin d’une assistance alimentaire urgente (ONU)
Publié le samedi 5 mai 2018   |  Agence de Presse Africaine


Des
© Autre presse par OMS/C. Black
Des enfants souffrant de malnutrition aiguë reçoivent des aliments enrichis et des antibiotiques.


 Vos outils




Cinq millions de Sahéliens dont 1,6 million d’enfants guettés par la malnutrition aiguë et 2,5 millions d’éleveurs et agro-éleveurs, ont urgemment besoin d’une assistance alimentaire, selon les directeurs régionaux des Nations Unies à Dakar.

Les responsables onusiens, s’exprimant jeudi dans la capitale sénégalaise, ont appelé les décideurs du monde à agir vite pour sauver ces personnes qui « auraient épuisé leurs réserves alimentaires en avril, alors qu’en temps normal, cela se produit en juin ou septembre. »

Selon le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Abdou Dieng, « si rien n’est fait, la situation risque de s’aggraver. »

Les zones pastorales du sud de la Mauritanie au nord du Sénégal et dans certaines parties du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, ont connu de faibles précipitations en 2017 qui ont affecté le bétail et les récoltes.

Les moyens de subsistance se sont raréfiés, causant un début précoce de la « saison de la faim », rapporte un document remis à la presse.

Aussi, la sécheresse, la flambée des prix des denrées alimentaires et les conflits risquent de plonger des millions d’autres personnes dans la faim et la malnutrition dans certaines parties du Sahel, poursuit le même document.

« Ce sont des signes révélateurs d’une catastrophe imminente que le monde ne peut pas continuer à ignorer », a déclaré le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Abdou Dieng.

Pour sa part, la Coordonnatrice de la FAO pour le Bureau de la Résilience, des Urgences et de la Réhabilitation pour l'Afrique de l'Ouest / Sahel, Coumba Sow, a plaidé pour un investissement dans des projets durables en vue « d’aider les populations à s’aider elles-mêmes. »


ARD/cat/APA

 Commentaires