Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diaspora

Mise place du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur (HCNE)-Section de Belgique : La diaspora nigérienne de Belgique vote dans le calme, le professionnalisme et la sérénité
Publié le dimanche 6 mai 2018   |  NigerDiaspora


SEM.
© Autre presse par DR
SEM. Mahamadou ISSOUFOU rencontre la Diaspora nigérienne de Belgique
Mai 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar des Nigériens de la diaspora résidant dans d’autres pays du monde, la communauté nigérienne de Belgique vote présentement à l’Ambassade du Niger à Bruxelles, dans le calme, le professionnalisme et la discipline.

Les opérations électorales ont débuté à 9 h 00, comme promis, grâce au remarquable sens d’organisation du Comité de mise en place du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur (HCNE), qui a installé le matériel électoral et effectuer les réglages indispensables à cet effet.

Un vive hommage mérite à cet égard d’être rendu à Son Excellence Ousmane ALHASSANE ABBA , son Equipe et le comité pour la réussite de l’organisation de ce vote.

Ce scrutin a pour objectif, le choix des hommes et des femmes qui auront la charge de représenter la communauté des Nigériens de Belgique et de faire entendre sa voix au sein des mécanismes décisionnels de la patrie.

Ainsi, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les Nigériens, venus des 4 coins de la Belgique, se sont mis à s’acquitter tôt ce matin de leur devoir. Un droit, que leur confère la loi fondamentale et qu’ils ont tenu à exercer librement, de façon responsable et conviviale.

En effet, dans la longue file d’électeurs qui s’est constituée dans l’ordre, la discipline et le respect mutuel, chaque électeur attend patiemment son tour, pour jeter son bulletin de vote dans l’urne, en toute responsabilité, en faveur du candidat de son choix.

Par ce vote, affirment par exemple certains électeurs, «nous participons pleinement à la vie publique de notre pays en choisissant nous-mêmes nos représentants à travers les urnes». Ce droit, précisent d’autres, «nous permet de prouver notre attachement au pays, même étant à l’extérieur. »

De ce fait, le souhait de tous les nigériens de la diaspora de Belgique est qu’à l’issue de ces élections, «les Nigériens de la Belgique puissent se doter des représentants responsables, capables de les représenter dans l’équité, et surtout de pouvoir les mener vers développement harmonieux de tous les nigériens».

Nous vous proposons quelques témoignages audio de l’ambiance qui règne à l’Ambassade du Niger à Bruxelles.
Ecouter plutôt !


 Commentaires