Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9512 du 18/4/2018

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise des cahiers de doléances de la Fête du 1er mai 2018 : Le ministre de l’Emploi réaffirme la volonté du gouvernement à faire du travailleur, un partenaire incontournable dans la construction nationale
Publié le lundi 7 mai 2018   |  Le Sahel


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la Fête du travail : La ministre de la Fonction Publique et du Travail reçoit les cahiers de doléances des centrales syndicales
Mercredi 1 mai 2013. les centrales syndicales reparties en trois groupes à savoir, l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN), l’Union des Centrales Libres et Démocratiques du Niger (UCLDN) et la Confédération Générale de Travail (CGT), ont remis, ministre de la Fonction Publique et du Travail, Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakaria, leur cahier de doléances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de la célébration de la journée internationale des travailleurs et à, l'issue des différents défilés, les centrales syndicales du Niger réunies au sein de deux regroupements à savoir l'Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) et la Convergence des Travailleurs du Niger (CTN) se sont retrouvées autour du ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection sociale pour la traditionnelle cérémonie de décoration des agents méritants et la lecture suivie de remise du cahier des doléances des partenaires sociaux au gouvernement. Outre le ministre Mohamed Ben Omar ainsi que plusieurs de ses collègues membres du gouvernement, on notait la présence à cette cérémonie des députés avec à leur tête le 4ème vice-président et du grand chancelier des ordres nationaux.

Après la remise symbolique des médailles au nom du Président de la République à quelques agents retenus pour la circonstance, la cérémonie s'est poursuivie avec la lecture puis la remise des cahiers des doléances. L'intersyndicale des travailleurs du Niger, représentée par le secrétaire général de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) M. Mamadou Sakho, a présenté son cahier de doléances contenant 34 points de revendication adressées au gouvernement. Quant à la Convergence des Travailleurs du Niger, représenté par le secrétaire général de l'UDTN M Abdou Souley, elle a soumis son cahier de doléances en 23 points. M Abdou Souley a tenu à réaffirmer le désir ardent et la disponibilité, du groupement des centrales et des syndicats membres, au dialogue en vue de trouver des solutions aux préoccupations ainsi déclinées dans le cahier de doléances.
Bien que les deux regroupements des centrales syndicales ont présenté chacun son cahier de doléances en raison des spécificités de leurs préoccupations, leurs doléances se rejoignent en plusieurs points. C'est le cas de l'application des protocoles d'accord qu'elles ont signés avec le gouvernement ; de la question d'apurement des arriérés divers ; de la sécurité sociale des travailleurs et bien d'autres points sensiblement similaires relatifs à l'amélioration des conditions de vie et de travail de leurs militants. Après avoir reçu les deux cahiers de doléances, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection sociale a félicité les travailleurs nigériens à l'occasion de cette journée qui leur est exclusivement dédiée et que les gouvernants et les travailleurs saisissent comme opportunité pour s'assoir ensemble afin de « jeter un regard rétrospectif sur l'année écoulée ».
M Ben Omar d'avouer que le dialogue social est en marche, «vécu au quotidien» dit-il avant de souligner que les discussions avec les deux regroupements des grandes centrales prouvent à suffisance
l'existence de ce dialogue. Le ministre d'indiquer que la Commission nationale de dialogue sociale (CNDS) est revigorée et outillée davantage et qu'il est fier de constater que le Niger est en train d'engranger des avancées significatives sur le plan du dialogue social, du respect des droits des travailleurs. « Et cela est reconnu même au plan international » a-t-il estimé avant d'annoncer que très bientôt le Niger sera au BIT pour signer beaucoup de conventions pour davantage se hisser au rang des Nations qui gagnent et qui reconnaissent le droit au travail, au travail décent et celui dévolu à toutes les organisations socioprofessionnelles. M Ben Omar Mohamed a rendu un hommage appuyé au Président de la République Issoufou Mahamadou pour qui les travailleurs sont des partenaires incontournables dans l'œuvre de construction nationale et doivent être reconnus comme tels. A l'endroit des travailleurs, le ministre Ben Omar a réitéré la disponibilité de son département et de l'ensemble du gouvernement à travailler avec eux pour construire le Niger conformément à la vision et aux instructions du Président de la République.

 Commentaires