Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Macron et l’Afrique (4/5): au Sahel, une politique trop sécuritaire?
Publié le jeudi 10 mai 2018   |  RFI


L`opération
© Autre presse par DR
L`opération Barkhane veut couper les routes des jihadistes au Sahel


 Vos outils




Un an après son entrée à l’Elysée, quel bilan tirer de la politique d’Emmanuel Macron à destination de l’Afrique ? Tout au long de la semaine, RFI se penche sur la question. Retrouvez chaque jour sur notre site un article sur le sujet. Après nous être penchés sur la politique migratoire de la France, gros plan aujourd’hui sur ses initiatives et son intervention militaire au Sahel. Avec cette question : la politique de la France est-elle trop sécuritaire ?

Sur ce point, il n’y a donc pas eu de rupture. Emmanuel Macron poursuit la voie tracée par son prédécesseur. Très vite d’ailleurs, le président a tenu à rassurer sur ses intentions. Le 19 mai, soit douze jours à peine après sa victoire, le nouveau chef des armées se rend à Gao, au Mali, auprès des troupes de la force française Barkhane. Une visite au cours de laquelle il confirme l’engagement militaire français dans la région.

Signe de l’importance qu’il accorde à cette question, le président ira une seconde fois à la rencontre des soldats français. Ce sera à Niamey le 22 décembre, aux côtés de la ministre des Armées Florence Parly. L’occasion pour le chef de l’Etat d’assurer que « l’effort » sera « maintenu » en 2018 pour lutter contre les groupes jihadistes au Sahel. Dès le 19 mai néanmoins, Emmanuel Macron avait prévenu : « Je n’enverrai pas nos soldats se faire tuer si tous les gouvernements responsables de la situation localement ne prennent pas l’intégralité de leur responsabilité. » Un coup de pression destiné aux Etats sahéliens et un moyen de dire que la France ne comptait pas agir seule.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires