Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

1er Café Statistique de l’INS et de l’Association des Journalistes Scientifiques du Niger : Echanges avec les médias et les utilisateurs des statistiques
Publié le vendredi 11 octobre 2013   |  Le Sahel


1er
© Autre presse par dr
1er Café Statistique de l`INS et de l`Association des Journalistes Scientifiques du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Institut National de la Statistique (INS) a organisé hier, en collaboration avec l'Association des Journalistes Scientifiques du Niger (AJSN), le premier café statistique sous le thème ''les statistiques, un outil de développement au service de la société ; rôle des médias dans le traitement et la diffusion de l'information statistique''. L'objectif de ce café statistique est d'échanger avec les médias, les utilisateurs de données, afin de contribuer au renforcement du dialogue, de rendre accessibles les données statistiques au plus grand nombre, bref de démystifier la statistique. Cette cérémonie a été marquée par plusieurs allocutions dont celle du président d'honneur de l'AJSN, Pr. Daouda Hamani; des présentations sur la statistique et l'évaluation de politique publique'' ; le site web de l'INS et des bases de données ; et le rôle des journalistes dans le traitement et la diffusion de l'information statistique.

En procédant au lancement de ce premier café statistique, le président d'honneur de l'événement, le Professeur Daouda Hamani, a rappelé que l'AJSN est née le 25 juillet 2010. En effet, en trois années d'exercice, elle a su valablement représenter notre pays dans plusieurs rencontres des journalistes à travers le monde. Ainsi, ce premier café statistique est une occasion pour les journalistes, non seulement de poser plusieurs questions sur les statistiques, mais surtout de comprendre que le journalisme ne se limite pas uniquement qu'aux sujets sensationnels et aux événements politiques. ''Nous devons être fiers d'appartenir à ce pays, le Niger. Il n'y a pas un pays en Afrique où la liberté de la presse est aujourd'hui totale comme au Niger. Et ceci est un engagement pris par le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, à travers la dépénalisation du délit commis par voie de presse, et par la signature de la Déclaration de la Montagne de la Table'', a indiqué le professeur Daouda Hamani avant d'inviter les hommes de médias à s'intéresser également au journalisme scientifique et cela dans tous les domaines de la science.

Le directeur général de l'INS, M. Idrissa Alichina Kourgueni, a d'abord fait l'historique de son service. Il ressort de son discours que le service de la statistique et de la mécanographie a été créé en 1959 et est rattaché au Ministère des affaires économiques. Il était chargé de collecter les données pour le gouvernement juste avant l'indépendance. En 1962, l'Assemblée Nationale avait adopté la loi portant coordination, obligation et secret en matière d'enquête statistique. Entre 1962 et 1965, ce même service était rattaché au Commissariat Général au Plan. Bref, il a subi plusieurs mutations de noms avant de devenir, en 2004, l'Institut National de la Statistique (INS). Ce dernier est doté actuellement de cinq directions centrales, à savoir la direction de la coordination; la direction de la statistique et des études économiques; la direction des enquêtes et de recensements; la direction des statistiques et les études démographiques et sociales ; et la direction administrative et financière; ainsi que les services rattachés. Les missions de l'INS sont entre autres d'assurer la coordination des activités de l'ensemble du système statistique national; de produire et mettre à la disposition des utilisateurs une information statistique fiable et de qualité répondant aux normes internationales; de centraliser les données produites par les autres acteurs du système statistique national, en assurer la conservation et la diffusion; de favoriser le développement des méthodologies de la recherche appliquée dans le domaine de la collecte, du traitement et de la diffusion des données statistiques; et enfin de promouvoir la formation des cadres de la statistique et en démographie.

Cette première initiative de l'Institut National de la Statistique et de l'Association des Journalistes Scientifiques du Niger a été unanimement saluée par les représentants des organes de presse qui ont suggéré un renforcement des capacités pour une meilleure analyse des données statistiques. Elle a par ailleurs permis aux journalistes, à travers les questions et réponses, de comprendre le fonctionnement de l'INS et la qualité des données produites par cet institut.

Hassane Daouda

 Commentaires