Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Niger condamne fermement le massacre des Palestiniens

Publié le samedi 19 mai 2018  |  Tamtaminfo
S.E.M
© AFP
S.E.M Issoufou Mahamadou, Président du Niger
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou a fermement condamné le massacre des innocents Palestiniens perpétré par l’armée israélienne le 14 mai dernier.

Dans un message envoyé aujourd’hui, 17 mai 2018 au Président de l’Etat de Palestine SEM Mahmoud Abbas, le Chef de l’Etat, après avoir fait constater que « depuis le 14 mai 2018, le peuple palestinien, qui réclame ses droits légitimes et inaliénables, est victime d’exactions inouïes de la part de la puissance occupante, qui a banalisé le massacre de populations civiles, qu’elle utilise comme instrument de dissuasion au vu et au su de la communauté internationale », a déclaré que « cette attitude de transgression permanente des principes du droit international, des résolutions pertinentes des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la Ligue Arabe et de rejet systématique des initiatives bienveillantes d’acteurs étatiques ou d’organismes les plus crédibles de la scène internationale est insupportable ».


Elle est d’autant plus insupportable que des bébés de 9 mois à peine, des femmes, des enfants et des vieillards sont massacrés quotidiennement par une armée sauvage qui ne respecte plus aucun principe élémentaire de droit. Trop c’est trop pourrait-on dire. Autant le peuple israélien a droit à un pays sûr, autant le peuple palestinien, qui vit sous une occupation illégale et illégitime a droit à avoir son pays et vivre en paix et en sécurité dans ce pays reconnu et respecté par la communauté internationale.

Aussi, comme il l’a toujours fait sur la situation chaotique en Libye créée de toutes pièces par certaines puissances pour assouvir leurs appétits voraces, le Président Issoufou Mahamadou a poursuivi son message en réaffirmant que « le Niger condamne fermement l’usage disproportionné de la force et les massacres du peuple martyr de Gaza, que tous les observateurs considèrent comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde ».

Le Niger, un pays musulman, qui a toujours été aux côtés du vaillant peuple palestinien dans ses revendications légitimes, ne peut rester insensible devant cette violence inouïe, cet acharnement gratuit et ce massacre qui s’apparente à un génocide planifié.

C’est d’ailleurs pourquoi, le Président de la République, Issoufou Mahamadou, grand humaniste, qui a toujours œuvré en faveur d’une paix juste et équitable à travers le monde, appelle la communauté internationale a plus de responsabilité et d’impartialité.

La Palestine doit exister dans des frontières sûres et reconnue par la Communauté internationale. Israël doit arrêter de se comporter comme l’ont fait hier les Nazis à l’égard du peuple juif. Ce peuple qui a souffert le martyr, ne doit pas se comporter de la sorte, il doit respecter la vie humaine et œuvrer pour la paix au Proche Orient.

Aussi, après avoir exprimé la solidarité du Niger au peuple palestinien devant cette dure épreuve, le Chef de l’Etat, l’a également rassuré de ce que « nous nous mobiliserons au sein des instances pertinentes pour la promotion d’une paix juste et durable, qui préserve les droits de tous les acteurs du proche orient ».

Enfin et selon toujours le Président Issoufou Mahamadou, « à un moment où la communauté des nations s’attèle à la construction d’un monde qui promeut le respect de la vie humaine, cette situation appelle à un sursaut de la part de la communauté internationale, en particulier du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour une solidarité active à l’endroit du peuple palestinien, dont la souffrance nous rappelle les périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité ».

Le Président Issoufou par cette prise de position digne et courageuse, démontre une fois de plus son attachement à un monde juste et équitable où tous les peuples peuvent vivre librement et jouir d’une paix juste et durable dans une humanité « humaine ».
Commentaires