Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de soutien a la création du gouvernement de large ouverture : Habi Mahamadou Salissou, Ladan Tchiana et compagnies sortent de leur silence
Publié le mardi 15 octobre 2013   |  tamtaminfo.com


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration de soutien a la création du gouvernement de large ouverture : Habi Mahamadou Salissou, Ladan Tchiana et compagnies sortent de leur silence


 Vos outils




Les ministres et élus du Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden/FA) restés du côté de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN), sont à leur tour sortis de leurs silences. Ils ont rendu publique samedi dernier, une déclaration à Niamey, pour manifester leur soutien au président de la République « pour son projet d’unir le peuple nigérien ».

La déclaration a été lue par le vice-président du parti, actuellement ministre de l’Urbanisme et du Logement, Habi Mahamadou Salissou, après les mots de bienvenue du secrétaire général du Moden/FA Lumana, le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, Omar Hamidou Tchiana.

Le ministre de l’Urbanisme devait d’abord planter le décor en évoquant la recomposition du visage politique qui domine l’actualité, suite au départ précipité et injustifié du Moden/FA de la MRN, consécutif à la formation du gouvernement de large ouverture, le 20 août 2013. « Pourtant, c’est le président de l’Assemblée nationale, par ailleurs président du Lumana, qui a proposé la mise en place d’un gouvernement d’union national à l’occasion de la clôture de la session budgétaire 2012 », a dit Habi Mahamadou Salissou. Selon lui, cette idée a d’ailleurs été soutenue par le bureau politique national, conformément aux textes du parti qui disposent dans son préambule que, « la réalisation des aspirations du peuple nigérien passe par la préservation de son unité, la grande mobilisation de toute la nation à l’œuvre de construction nationale. »

Ainsi, membres du bureau politique et élus du Moden/FA Lumana ont ensuite réaffirmé leur appartenance à ce parti avant de rejeter la décision hâtive du bureau politique national de Lumana « de se retirer du MRN ». Tout en fustigeant le favoritisme ambiant qui prévaut au sein du parti, la déclaration lue par le vice-président du Moden/FA Lumana a dénoncé et condamner « l’intimidation des militants et les décisions anti-démocratiques d’adhésion du Lumana Africa à l’Alliance pour, la République, la démocratie et la Réconciliation nationale (ARDR) ».

Ladan Tchiana et compagnie n’ont pas manqué de déplorer l’assimilation de tout ministère de coquille vide et affirment que cela ne saura être un motif de rupture d’alliance ». Ils ont enfin tenu à féliciter le président de la République pour « la mise en place d’un gouvernement de large ouverture totalement conforme aux visions d’unité de notre pays et ses impératifs de sécurité et de cohésion nationale ».

Notons que la déclaration a été rendue publique en présence des ministres, élus, gouverneurs des régions et autres poids lourds du Moden Lumana des différentes régions du Niger, favorables au MRN. Elle intervient également après la création de l’ARDR dont la déclaration naissance a été rendue publique le samedi 5 octobre dernier. A la veille de la création de cette alliance, les ministres et élus du Mouvement pour la société du développement (MNSD) Nassara avaient donné la voie en dénonçant l’appartenance de leur parti à l’ARDR.

Les militants de la Convention démocratique et sociale (CDS) Rahama se sont quant à eux dits surpris d’apprendre l’appartenance de leur parti à l’alliance. Seuls les « lumanistes » avaient gardé silence, jusqu’à ce samedi 13 octobre avant de répondre au mot d’ordre. La mobilisation, à l’instar de cette du MNSD-Nassara a également réussie.

 Commentaires