Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dosso : Lancement national des examens du certificat d’aptitude professionnelle

Publié le lundi 18 juin 2018  |  Niamey et les 2 jours
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri
Comment


Dosso - Le Ministre des enseignements professionnels et techniques, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a procédé ce matin au centre d’enseignement technique de Dosso au lancement national des examens du certificat d’aptitude professionnelle, a constaté l’ANP.
Quelque 1817 candidats toutes filières confondues se présentent pour ce premier examen qu’organise le ministère de l’enseignement professionnel et technique à l’échelle nationale, a-t-on annoncé.
Les filières concernées sont l’agro-sylo-pastoralisme, l’économie familiale, le bâtiment, l’électricité bâtiment, la construction métallique, la menuiserie bois, la mécanique réparation auto et la plomberie.
En compagnie du gouverneur de Dosso, des cadres de son département ministériel et des autorités administratives de Dosso, le ministre a donné le coup d’envoi du CAP en ouvrant dans une salle la première enveloppe de l’épreuve du français.
M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a indiqué que le gouvernement a pris l’engagement malgré les quelques perturbations qui ont caractérisé cette année scolaire d’organiser effectivement aux dates indiquées les différents examens au niveau de tous les sous secteurs de l’enseignement. Ces examens du certificat d’aptitude professionnelle a-t-il précisé ont bel et bien démarré : son déplacement à Dosso est de voir dans quelles conditions ces examens vont se dérouler.
Le ministre des enseignements professionnels et techniques s’est félicité de constater sur le terrain que toutes les dispositions tant matérielles, humaines et financières ont été prises pour un bon déroulement des examens : les élèves, les jurys et les encadreurs sont présents dans les salles, les équipements nécessaires pour l’organisation de ces examens ont été acheminés dans les différents centres. M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri n’a pas caché sa satisfaction de constater que sur l’ensemble du territoire national les mêmes conditions ont été réunies.
Le président de la république et le gouvernement a souligné le ministre des enseignements professionnels et techniques ont fait le choix de faire la promotion de l’enseignement technique et professionnel dans notre pays. Cette première promotion a-t-il dit est donc la consécration de cet engagement du président de la république et son gouvernement et c’est aussi un grand défi à continuer à relever puisqu’au-delà du diplôme, l’engagement du gouvernement c’est de continuer à accompagner ces jeunes.
Le gouvernement a dit en substance le ministre est convaincu que la question de l’emploi de nos jeunes, la question de l’éducation de manière générale est une question essentielle et c’est la passerelle obligée si nous voulons dans un très court terme transformer notre pays. Le gouvernement a poursuivi M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri est déterminé et les efforts qui ont été entamés depuis 2013 en ce qui concerne ce sous secteur vont se poursuivre.
La délégation ministérielle a mis à profit son séjour à Dosso pour constater de visu au camp militaire d’Agali les dégâts causés dans une école par les vents forts qui ont soufflé ces derniers jours arrachant du coup la toiture de cette école, Le ministre a demandé de faire un devis pour la réparation de la toiture.
Par la suite, il a rendu une visite de courtoisie au sultan de Dosso Maïdanda Seydou Djermakoye à qui il a transmis les salutations du président de la république, Issoufou Mahamadou et du Premier ministre Brigi Rafini.

MA/CA/ANP – juin 2018-06-18
Commentaires