Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Dosso : Fête scolaire pour cultiver l’excellence

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Une
© Autre presse par DR
Une vue de l’arêne Salma Dan Rani
Comment


Dosso - La commune urbaine de Dosso a organisé mardi 2 juillet à l’arène de lutte Salma Dan Rani une fête scolaire pour encourager et récompenser les élèves du primaire les plus méritants de la commune ainsi que les écoles et les enseignants qui se sont distingués.
Il s’agit au cours de la présente cérémonie, de promouvoir la qualité et l’excellence dans les écoles de la commune urbaine de Dosso.
Les récipiendaires ont été sélectionné à l’issue d’un test d’évaluation des acquis scolaires qui a regroupé les meilleurs élèves du niveau CE1 au CM2 dans 40 écoles appuyées par le Projet d’Appui à la Qualité de l’Enseignement (PAQUE II).
. La cérémonie a été présidée par le maire de la commune urbaine de Dosso M. Idrissa Issoufou et rehaussée par la présence du gouverneur de la région de Dosso des autorités administratives et coutumières, des cadres de l’éducation et de nombreux invités.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le maire de la commune urbaine de Dosso M. Idrissa Issoufou a brossé la situation scolaire de la commune. Ainsi, on dénombre 75 écoles traditionnelles dont 14 privées dans la commune. Le franco-arabe dispose de 23 écoles dont 11 privées. Au niveau du jardin d’enfants, la commune compte 80 jardins dont 19 privés. En ce qui concerne le personnel enseignant, la commune urbaine de Dosso totalise 981 enseignants dont 577 contractuels. Par rapport aux infrastructures, la commune dispose de 900 salles de classes dont la moitié est en paillote.
S’agissant des effectifs d’élèves, la commune compte 22.503 élèves dont 11.191 filles et au niveau des jardins d’enfants, l’on retrouve 4.772 enfants dont 2.357 filles. Le maire de Dosso s’est aussi appesanti sur les activités programmées dans le cadre de la mise en œuvre du programme PAQUE II. L’année scolaire 2017-2018 s’est déroulée dans de bonnes conditions sans perturbations majeures a indiqué le maire de Dosso. Les résultats scolaires enregistrés sont satisfaisants à tous les niveaux a souligné M. Idrissa Issoufou.Le maire de Dosso a saisi l’opportunité pour remercier de vives voix, les cadres de l’enseignement, les agents de la mairie bref, tous les acteurs qui se sont impliqués dans la réussite de cette cérémonie ainsi que tous les partenaires pour leurs contributions à la réussite de cette année scolaire et l’appui multiple et multiforme qu’ils apportent à la commune de Dosso.
La commune de Dosso a dit en substance M. Idrissa Issoufou est prête pour accueillir le transfert de compétence et de ressources tant prônés par les autorités de la 7ème république. La cérémonie a été agrémentée par des chants et des poèmes présentés par les scolaires. Le maire de la commune a également décerné des témoignages de satisfaction à trois inspecteurs qui se sont distingués tout au long de l’année scolaire
Les prix distribués sont constitués de matériels didactiques, de vélos, d’articles de ménages etc. Les enseignants ont pour leur part reçu des cellulaires portables.

MA/CA/ANP
Commentaires