Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou s’est entretenu mardi, 10 juillet 2018, au Palais de la Présidence, successivement avec plusieurs personnalités.

Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  Présidence
Entretien
© Autre presse par DR
Entretien entre le Président de la République et l’Ambassadeur de Chine au Niger
Comment


Il s’agit notamment du Président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdallah Boureima ; de l’Envoyé Spécial du Président de la Guinée Bissau, l’Ambassadeur, Conseiller M. Sano Mamadu ; de l’Ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure ; de l’Ambassadeur de Chine au Niger, M. Zhang Lijun et de la Sous-secrétaire des Nations-Unies chargée de la lutte contre le Terrorisme, Mme Michèle Coninsx.

Le Président de la Commission de l’UEMOA a dit à la presse qu’il séjourne à Niamey pour participer à la Réunion de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de l’espace UEMOA.

Il a saisi cette occasion pour rendre compte au Chef de l’Etat de l’évolution des chantiers de l’UEMOA.

Les deux personnalités ont évoqué plusieurs questions : la croissance et la convergence économique au sein de l’Union, la construction et le renforcement du Marché Commun, les politiques sectorielles et l’harmonisation des législations. Ils ont également évoqué les résultats de la Revue Annuelle des Programmes et Projets de la Communauté et la mise en œuvre des importantes décisions de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 10 avril 2017.

« Sur toutes ces questions, j’ai écouté et enregistré les commentaires et conseils d’usage du Président de la République, qui me seront très utiles dans l’accomplissement de ma tâche », a souligné M. Abdallah Boureima.

L’Envoyé Spécial du Président de la Guinée Bissau était porteur d’un message du Président José Mario Vaz à son frère et ami le Président Issoufou Mahamadou. Ce message a trait au renforcement des relations très bonnes de coopération entre les deux pays, a indiqué l’Ambassadeur, Conseiller Sano Mamadu.

L’Ambassadeur de Chine au Niger a rappelé que le Président de la République va participer au Forum sur la Coopération entre le Chine et l’Afrique, à Pékin, en septembre prochain.

A l’issue de ce forum, le Chef de l’Etat effectuera une visite officielle en Chine, axée sur la coopération dans tous les domaines entre les deux pays.

Le diplomate chinois a précisé avoir discuté avec le Président Issoufou Mahamadou de la préparation de ces deux événements soulignant que les deux pays ont une ambition commune : développer et renforcer davantage leurs relations de coopération bilatérale.

La Chine va renforcer son soutien à la Force du G5 Sahel et au Niger dans la lutte contre le terrorisme, a dit M. Zhang Lijun, affirmant son pays va continuer à renforcer son assistance à notre pays.

Dans ce sens, la Chine va annoncer de nouvelles aides en faveur du Niger, lors de la visite que le Président de la République va effectuer dans ce pays, a-t-il ajouté.

La Sous-secrétaire des Nations Unies chargée de la lutte contre le terrorisme a discuté avec le Président de la République des moyens du Niger pour lutter efficacement contre le terrorisme et du soutien des Nations Unies à la lutte contre le terrorisme au Niger, dans la région et en Afrique.

L’entretien a porté sur les analyses du niveau de la menace terroriste, les défis et les réponses possibles, a-précisé la représentante du Conseil de Sécurité.

« Je vais déposer un rapport au Conseil de Sécurité et en étroite collaboration avec le Bureau de lutte contre le terrorisme, nous allons tâcher d’avoir les réponses aux questions et aux demandes du Niger », a conclu Mme Michèle Coninsx.
Commentaires