Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Commémoration mercredi dernier de la 38eme édition de la journée mondiale de l’alimentation : des actions prometteuses pour garantir la sécurité alimentaire aux populations nigériennes
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  Le Sahel


Commémoration
© Autre presse par DR
Commémoration mercredi dernier de la 38eme édition de la journée mondiale de l`alimentation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté internationale a célébré, hier mercredi 16 octobre, la Journée Mondiale de l'Alimentation. A la veille de cette commémoration, la 38ème du genre, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, a livré un message dans lequel il a noté les réalisations faites par les autorités de notre pays en vue d'assurer une alimentation de qualité à nos populations. Dans le message qu'il a livré, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture M. Abdou Labo, a d'abord rappelé que le Niger, par l'entremise de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, a conçu et mis en œuvre l'Initiative 3 N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens, afin d'assurer à toute la population une alimentation suffisante et adéquate. Selon lui, cette révolution verte a pour but de sortir définitivement notre pays des conséquences désastreuses des aléas climatiques afin que désormais sécheresse ne soit plus synonyme de famine. Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture a précisé que le bilan de deux (2) années de mise en œuvre de l'I3N a donné des résultats pour le moins satisfaisants. En effet, la campagne des cultures irriguées 2011/2012 a enregistré d'importantes productions de légumes, céréales et légumineuses, a-t-il dit. Quant à la campagne agricole d'hivernage 2012, elle s'est soldée par une production céréalière de cinq (5) millions de tonnes, soit une augmentation de 48% par rapport à la campagne 2011, et de 27% par rapport à la moyenne des cinq (5) dernières années. Les effets macroéconomiques se sont vite fait sentir car le taux de croissance économique est passé de 7% à 10,8%, a-t-il indiqué. Il a par ailleurs annoncé que tous ces résultats ont permis à notre pays d'atteindre, trois (3) ans avant terme, l'Objectif N°1 du Millénaire pour le Développement et de figurer parmi les lauréats du diplôme décerné par la PAO au cours de sa 38ème session tenue en juin dernier à Rome, en reconnaissance des progrès accomplis dans la lutte contre la faim.

M. Abdou Labo a souligné que l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ne s'est déjà inspirée de I'I3N pour créer un Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dont la présidence a été confiée, par ses pairs, à SE Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger. ''Nous consoliderons donc les acquis et opérerons une transformation de notre agriculture par une réforme du secteur et de la profession afin de sécuriser l'accès à la terre et aux aux facteurs de productions, et de créer un cadre propice aux investissements'', a-t-il ajouté. Le thème central de la célébration, qui est ''Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition'', s'aligne sur les déterminants de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et rappelle, s'il en est encore besoin, la nécessité de réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de soutenir durablement l'agriculture et promouvoir le secteur de l'agroalimentaire, à travers des modèles de partenariat dynamiques et moins contraignants pour les producteurs; revisiter les accords sur les questions alimentaires, agricoles et nutritionnelles; mettre l'information agricole à la disposition de tous les acteurs du développement; mettre l'information agricole à la disposition de tous les acteurs du développement ; vulgariser les connaissances techniques et mobiliser les ressources financières en vue de la mise en œuvre des initiatives de protection des groupes vulnérables et ; promouvoir la sécurité nutritionnelle des mères et des enfants notamment, a conclu M. Abdou Labo.

 Commentaires