Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de membres du BPN et élus du Moden-FA Lumana soutenant l’action du gouvernement : les signataires réaffirment leur appartenance au parti mais soutiennent l’action du Président de la République
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les membres du Bureau Politique National (BPN) et élus au titre du Moden-FA, Lumana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du Bureau Politique National (BPN) et élus au titre du Moden-FA, Lumana, soutenant l’action du gouvernement, ont rendu publique une déclaration, samedi dernier à Niamey. La cérémonie qui a eu lieu au Palais des Congrès, s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des élus issus dudit parti, mais favorables aux actions que mènent que le Président de la République et son gouvernement, et des représentants des partis membres de la majorité au pouvoir (MRN).

L’activité a surtout mobilisé une foule nombreuse de militants et sympathisants de cette aile de Lumana, ainsi que ceux des partis membres de la MRN.

En effet, les participants étaient de deux fois plus nombreux que la capacité de la grande salle du Palais des Congrès. De nombreux militants, venus de tous les coins de la capitale, et même de l’intérieur du pays, n’ont pas pu accéder à la salle. A l’intérieur, c’est le plein comme un œuf, dans une atmosphère de grande fête avec à l’animation, de célèbres orchestres et troupes culturelles de la capitale. C’est dans cette atmosphère surchauffée que la déclaration a été lue par M. Habi Mahamadou Salissou, vice-président du BNP du Moden-FA Lumana.

Dans cette déclaration, les membres du BNP du Moden-FA ont indiqué que ‘’c’est le Président de l’Assemblée Nationale qui a proposé la formation d’un gouvernement d’union nationale à l’occasion de la clôture de la session budgétaire 2012. ‘’Cette idée a d’ailleurs été soutenue par le Bureau politique nationale conformément aux textes du partis qui disposent que ‘’la réalisation des aspirations du peuple nigérien passe par la préservation de son unité, la pleine mobilisation de toute la Nation à l’œuvre de construction nationale’’, souligne la déclaration. Dès lors, les signataires de la déclaration ont estimé que le retrait du Moden-FA Lumana est ‘’précipité et injustifié’’.

Face à cette nouvelle situation caractérisée par une recomposition du paysage politique, les membres du BPN, élargis aux élus signataires de la déclaration, ont réaffirmé leur appartenance au Moden-FA Lumana. Ils ont fustigé ce qu’ils ont qualifié de ‘’favoritisme ambiant’’ qui prévaut au sein du parti avant de dénoncer ‘’l’intimidation des militants et les conditions anti-démocratiques d’adhésion’’ au Moden-FA Lumana à l’Alliance pour la République, la Démocratie et la Réconciliation (ARDR). Les membres du BPN et élus du Moden-FA Lumana signataires de la déclaration ont aussi déploré ‘’l’assimilation de tout ministère à une coquille vide’’, et affirment que cela ne saurait être un motif de rupture d’alliance.

Par ailleurs, les signataires de la déclaration ont salué le sens élevé de responsabilité des députés du groupe parlementaire Moden-FA Lumana pour leurs votes en faveur du collectif budgétaire 2013 et les encouragent à poursuivre dans ce sens au nom de l’intérêt national. Les membres du BPN et élus du Moden-FA Lumana signataires de la déclaration ont félicité et soutenu le Président de la République pour la mise en place du gouvernement de large ouverture, ‘’totalement conforme aux besoins d’unité de notre pays et à ses impératifs de sécurité et de cohésion nationales’’. Ils exhortent ainsi le gouvernement à prendre les dispositions idoines pour venir en aide aux populations nécessiteuses. Les membres du BPN du Moden-FA Lumana ont enfin lancé un appel aux militants et sympathisants de leur parti pour rester mobilisés et soutenir leur ‘’noble action’’

l Siradji Sanda

 Commentaires