Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement ce mardi à Niamey d’une mission d’évaluation des normes des hôtels et restaurants de Niamey

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement d’une mission d’évaluation des normes des hôtels et restaurants de Niamey
Mardi 31 Juillet 2018. Niamey. Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto, a présidé ce mardi, le lancement d’une mission d’un Comité spécial d’évaluation des normes de placement des unités hôtelières et restaurants de Niamey en vue de leur reclassification pour les conformer aux réglementations communautaires et nationales
Comment


Niamey - Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto, a présidé ce mardi 31 juillet 2018, le lancement d’une mission d’un Comité spécial d’évaluation des normes de placement des unités hôtelières et restaurants de Niamey en vue de leur reclassification pour les conformer aux réglementations communautaires et nationales, a-t-on appris auprès de l’Agence UA.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’organisation du sommet de l’Union Africaine prévu en juillet 2019 à Niamey.

L’’objectif global de la mission est d’améliorer la qualité de la prestation des services et la compétitivité du secteur du tourisme au Niger.

Il aura aussi à sensibiliser les promoteurs sur l’importance du classement des établissements du tourisme, normaliser les activités touristiques et hôtelières, lutter contre la concurrence, disposer d’un plan de sécurité dans les établissements du tourisme.

Dans son intervention, le Ministre du Tourisme a d’abord remercié ‘’l’Agence UA Niger 2019 pour tous ses efforts d’accompagnement du secteur du tourisme, avant de rappeler que ce secteur est régi par des normes que beaucoup d’établissements ne respectent pas’’.
‘’Or, les exigences du moment font que nous ne sommes plus compétitifs’’, a-t-il fait remarquer, précisant que ‘’l’objectif de la normalisation engagée est notamment de répondre aux exigences internationales, mais aussi d’améliorer notre compétitivité’’.

M. Ahmed Boto a lancé un appel quant ‘’à la compréhension des promoteurs des établissements hôteliers et de restauration pour qu’ils facilitent la tâche au Comité’’.
‘’Toujours est-il que, a précisé le Ministre Ahmed Boto, l’objectif recherché est la relance effective des activités touristiques au Niger et que, dans le cadre de l’organisation de la Conférence de l’Union Africaine, seuls les établissements qui répondent aux normes seront retenus à la suite d’une mission d’inspection prévue en septembre ou octobre 2018’’.
Le président de l’Association Nigérienne des Professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie (ANTPH) a pour sa part, salué ‘’cette initiative très noble, mais aussi opportune de mettre aux normes les établissements touristiques’’.

‘’Nous allons nous battre pour qu’au sortir de ces inspections pédagogiques, nous répondions aux attentes placées en nous’’, a-t-il ajouté.
Niamey offre moins de 2000 lits pour plus de 5000 hôtes attendus. Plusieurs projets tels que la construction de l’hôtel présidentiel, la cité Futura sont en cours pour résorber ce déficit.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, le Ministre-Conseiller à la Présidence de la République, M. Mohamed Saïdi Moctar, et du président de l’Association Nigérienne des Professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie (ANTPH).

MTM/CA/ANP-0097 Juillet 2018
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment