Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité alimentaire : Un plan de soutien de 200 milliards de FCFA en appui aux populations

Publié le vendredi 3 aout 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la Conférence sur "Islam et modernisation sociale : expérience de l`Émirat de Kano (Nigeria)"
Le Président de la République, Chef de l`État SEM Issoufou Mahamadou a présidé, ce lundi 9 avril au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d`ouverture de la Conférence sur "Islam et modernisation sociale : expérience de l`Émirat de Kano (Nigeria)".
Comment


Niamey – Le Président Issoufou Mahamadou du Niger a annoncé jeudi 2 août que le Gouvernement a conçu et mis en œuvre, depuis le mois de février 2018, un plan de soutien d’un montant de 200 milliards FCFA pour venir en aide aux populations.
Dans un message à la nation pour le 58 anniversaire de l’indépendance célébrée le 3 Août , le Chef de l’Etat a expliqué qu’il sera procédé à des ventes à prix modéré des céréales, à des distributions gratuites, à des transferts de cash, à la mise à disposition d’intrants au profit des populations.
L’hivernage se présente sous des bons auspices, le Gouvernemnt a pris ces mesaures pour appuyer le producteur, a encore ajouté le Président Issoufou.
Il a fait observer que la mise en œuvre de l’ensemble des axes de l’initiative 3 N permettra de réduire l’importance de cette forme d’intervention d’urgence au profit des mesures structurelles.
‘’le Gouvernement est à pied d’œuvre pour la mobilisation des ouvrages de collectes des eaux, la réalisation des maisons du paysan ainsi que la défense et la restauration des terres’’, a indiqué le Président Issoufou avant d’encourager le Gouvernement dans sa volonté de mobiliser les ressources financières en vue de l’atteinte de ces objectifs qui nous permettront de réduire la pauvreté et d’atteindre l’objectif de « la faim zéro » d’ici 2021.
A propos du changement climatique dont le Niger connait et subit les méfaits, le Président nigérien a réitéré la détermination de son pays à n’épargner aucun effort pour honorer les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris et des réunions subséquentes et se fait un point d’honneur à mener à bien les activités inscrites dans la feuille de route.
Il a rappelé que dans ce cadre, notre pays vient d’accueillir au mois de juillet 2018, une Conférence Internationale sur la Désertification et l’Economie Verte, ainsi que la réunion des Ministres de l’Environnement de la commission climat du Sahel.
Ces réunions ont permis de donner à nos experts des orientations claires pour l’élaboration du plan d’investissement climat de la zone Sahel qui sera soumis à la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement et présenté à la Table Ronde des partenaires techniques et Financiers prévue les 4 et 5 Novembre 2018 à Niamey, a-t-il détaillé.
Le Niger est un pays sahélien en proie aux aléas climatiques, en particulier la sécheresse, la désertification qui impactent la production agricole.

CA/AIO/ANP- 0010 Août 2018
Commentaires