Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Sport/lutte traditionnelle : Dosso a choisi ses deux représentants à la coupe Balla Harouna
Publié le vendredi 18 octobre 2013   |  Le Sahel


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte traditionnelle au niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Niamey, Tahoua, Tillabéry, c'est au tour de Dosso d'abriter du 12 au 13 octobre 2013, à l'arène de lutte Salma Dan Rani, les éliminatoires de la coupe Balla Harouna au titre de la région. Ils étaient 8 lutteurs au départ qui ont âprement négocié leurs combats et en fin de compte, 2 lutteurs sont sortis du lot: il s'agit de Boubé Boureïma et Issaka Issaka qui représenteront la région de Dosso à la coupe Balla Harouna qui aura lieu du 27 au 29 décembre à Tahoua.
Mais la grande surprise a été les deux combats que les représentants de Dosso ont livrés face aux 2 ambassadeurs de lutte contre le sida. Si Issaka Issaka a tenu en échec Yacouba Adamou, lui donnant directement la victoire comme le stipule le règlement, Alio Salao a, par contre, mordu le sable de l'arène Salma Dan Rani face à Boubé Boureïma, sous les applaudissements nourris du public de Dosso.

Le gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zatao Ali, qui présidait la cérémonie, a remercié la Fédération Nigérienne de Lutte traditionnelle pour cette heureuse initiative d'organiser cette compétition. Cela, a-t-il dit, dénote de la volonté de la fédération de faire de la lutte un sport qui gagne et fait gagner son acteur. Ce qui permet d'animer nos arènes de jeux traditionnels et de faire vivre les lutteurs leur permettant d'éviter par là- même l'exode vers les pays étrangers.
M. Seydou Zatao Ali a saisi l'opportunité pour rendre un hommage mérité aux autorités de la région de Dosso pour leur pleine implication dans l'organisation de cette manifestation régionale ainsi que la population de Dosso pour leur mobilisation exemplaire. Le gouverneur de la région de Dosso a souligné que l'initiative de la fédération nigérienne de lutte traditionnelle mérite d'être encouragée et soutenue car elle permet de renforcer l'unité nationale et de cultiver la paix et la concorde dans les cœurs de nos populations.
C'est pourquoi, a indiqué M. Seydou Ali Zatao, les autorités de la 7ème République, au premier rang desquelles le Président de la République Issoufou Mahamadou et le Premier ministre Brigi Rafini soutiennent toujours le sport en général et la lutte traditionnelle en particulier. Après avoir remercié les lutteurs pour avoir promptement répondu à ce rendez-vous de la fédération nigérienne de lutte traditionnelle, le gouverneur de Dosso leur a demandé de faire preuve de sportivité. Aux arbitres, M. Seydou Zatao Ali a recommandé de faire preuve d'impartialité afin que le meilleur gagne et que ces éliminatoires se déroulent sur une note de satisfaction générale.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso et le président de la ligue régionale de lutte traditionnelle ont souhaité la bienvenue à l'équipe de la fédération de lutte et aux 8 lutteurs retenus pour cette compétition. Le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Idrissa Issoufou, a souhaité que les 2 représentants de Dosso rapportent le sabre et que la lutte traditionnelle soit le socle de l'unité et de la fraternité.
Au cours de cette coupe Balla Harouna, la FENILUTTE est en train d'expérimenter un certain nombre de règlements. Selon le secrétaire général de la fédération, il s'agit d'un genou au sol où le lutteur n'est pas tombé, la brouette aussi ne sera plus considérée comme une chute et il faut continuer le combat.
Au terme de ces éliminatoires régionales de la coupe Balla Harouna pour la région de Dosso, le président de la FENILUTTE, M. Abdoulaye Hassane, a indiqué que l'étape de Dosso est une exception en ce sens que c'est la première fois que les deux ambassadeurs de la lutte contre le SIDA ont été terrassés dans l'arène. Il a félicité la ligue de Dosso pour le travail qu'elle est en train d'abattre par rapport à ses lutteurs, ce qui dénote qu'en matière de lutte, n'importe qui peu terrasser son adversaire. La prochaine étape sera Agadez puis Diffa, Zinder et Maradi.
M. Abdoulaye Hassane a annoncé que la finale de la coupe Balla Harouna sera délocalisée. Voilà pourquoi après Niamey, c'est Tahoua qui a été choisi pour abriter la deuxième édition qui aura lieu du 27 au 29 décembre 2013.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires