Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séance de travail entre le Président nigérien et les responsables des Agences alimentaires de l’ONU

Publié le samedi 18 aout 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Séance
© Autre presse par DR
Séance de travail entre le Président nigérien et les responsables des Agences alimentaires de l’ONU
Comment


Niamey - Le Président du Niger Issoufou Mahamadou a rencontré ce vendredi 17 août à Niamey au palais de la présidence les responsables des Agences alimentaires des Nations Unies en visite au Niger au cours d’une séance de travail élargie au Premier Ministre nigérien et à certains membres du gouvernement.
Le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) , José Graziano, le Président Fonds International du Développement Agricole (FIDA) FIDA, Gilbert F.Houngbo et le Directeur Exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), David Beasley sont arrivés le 15 Août à Niamey ‘’pour soutenir les efforts visant à lutter contre la faim au Sahel’’, explique-t-on.
Au cours de cette rencontre, il a été question des efforts régionaux entrepris afin de gérer la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel, de la lutte contre la pauvreté, du renforcement de la résilience face aux chocs et de la gestion des migrations.
Auparavant, Le jeudi 16 août , la délégation onusienne s’était rendue à Maradi (Centre) où elle a visité des sites de plusieurs projets où la collaboration entre la FAO, le FIDA ,le PAM, le Gouvernement nigériens et d’autres partenaires a permis d’offrir des nouvelles opportunités aux populations en lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Dans le village de Dargué (Département de Guidan roumji), les responsables de la FAO, du FIDA et du PAM ont apprécié le travail abattu par des ONG locales à travers les financement du PAM dans les travaux de récupération de terres, les opérations de kits caprins, la lutte contre la malnutrition et la formations des agriculteurs et la vulgarisation des semences améliorées.
Ils ont inauguré la première citerne qui consiste à recueillir et stocker les eaux de pluie dans un bassin afin qu’elle soit utilisée dans le jardinage, au niveau de l’école primaire de Dargué. Le centre de collecte qui est un lieu de rencontre entre les producteurs et les commerçants a aussi reçu la visite de la délégation.
Sur le site de récupération de terre de la localité de Doumara Ara, la mission onusienne a pu apprécier les travaux de récupération de 350 ha et la régénération du fourrage avant de visiter le marché de demi-gros de Sabon Machi, financé par un projet à travers un appui du FIDA .
A la fin de toutes ces visites, M. Gilbert F. Houngbo, du Directeur Général de la FAO a dit qu’ils ont rencontré une population certes pauvre, mais déterminée et c’est ce qui leur donne l’espoir et l’agenda 2030 est jouable, ajoutant que la communauté internationale soutient l’initiative du Gouvernement nigérien qui consiste à ce que les’’ Nigériens nourrissent les Nigériens’’ qui vise à réduire la pauvreté et à renforcer la résilience en situation de crises alimentaires.
Près de 6 millions de personnes seront confrontées à une situation de grave insécurité alimentaire dont près de la moitié -2,7 millions personnes- sont des éleveurs ou agropasteurs et environ 1,6 million d’enfants devraient souffrir de malnutrition aigue sévère pendant la période de soudure- juin à septembre- au sahel, selon des récentes estimations citées dans le communiqué.
Le sahel est en proie aux chocs climatiques avec des sécheresses périodiques et leurs effets dévastateurs sur les populations vulnérables de la zone qui sont en outre confrontées à l’insécurité et aux migrations irrégulières.

CA/ANP – 0064 Août 2018
Commentaires

Dans le sous-dossier