Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La sécurité alimentaire au Niger : Les responsables des agences de l’ONU réitèrent leur appui

Publié le samedi 18 aout 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La sécurité alimentaire au Niger : Les responsables des agences de l’ONU réitèrent leur appui
Comment


NIAMEY – Les responsables des agences alimentaires de l’ONU ont réaffirmé vendredi 17 août à Niamey leur soutien au Niger dans ses efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté à travers l’initiative ‘’les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’.
Au terme d’une séance de travail présidée par le Président Issoufou, Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, le Président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Gilbert Houngbo et le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), Davis Beasley ont réitéré ce soutien.
Leur visite au Niger vise à soutenir les efforts des autorités visant à lutter contre la faim au Sahel, de lutter contre la pauvreté, de renforcer la résilience face aux chocs et la gestion des migrations, ont –ils souligné au cours d’une conférence de presse.
Les agences alimentaires de l’ONU vont travailler en synergie avec le Gouvernement nigérien, ont-ils ajouté.
Répondant à une question sur les citernes pour le Sahel, le Directeur général de la FAO a indiqué que c’est « une initiative qui ne vient pas de nous et qui est simple et efficace dans la desserte en eau potable des villages du pays, et après l’exemple de Maradi, nous comptons financer un million de citernes qui vont alimenter les écoles en milieu rural en eau potable et en période sèche ».
A propos de la migration, le Président du FIDA, Gilbert Houngbo a dit que dans les programmes prioritaires de l’Agence, « la question de la jeunesse est primordiale, et nous avons adopté en décembre dernier, un fonds fudiciaire pour créer une société à but commercial et pour laquelle nous travaillons avec nos partenaires dont l’objectif est de pouvoir accorder des petits prêts directement aux jeunes entre zéro et un million de dollars, dans des initiatives qui serviront dans des activités commerciales ».
« Si nous traitons la famine avec l’aide purement humanitaire, nous n’atteindrons jamais la fin de la famine, nous devons être humanitaire et développement ensemble et c’est cela l’objet de cette initiative de récupération des terres qui vont permettre aux populations rurales de disposer de bonnes terres pour bien cultiver et subvenir à leurs besoins », a soutenu de son coté Davis Beasley, le Directeur du PAM répondant à une question sur la récupération des terres, une initiative appuyée par son institution.
Intervenant à son tour, Le Haut commissaire à l’Initiative 3N, Ali Bety a répondu à une question relative au nouveau système de coopération entre l’Initiative 3N et les trois agences alimentaires onusiennes.
Ali Béty a affirmé qu’il s’agit d’un programme qui porte comme objectif, « de construire la résilience à l’insécurité alimentaire, et de promouvoir la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école ».
Ce programme est construit autour de quatre priorités : « La première c’est la maîtrise de l’eau, la deuxième c’est la maison du paysan, ses plateformes de services intégrés aux producteurs, la troisième c’est la restauration des terres, sa gestion durable et la quatrième est la scolarisation et le maintien des filles à l’école » a-t-il expliqué.
Cette conférence s’est déroulée en présence du Premier Ministre Brigi Rafini et des membres du gouvernement.
Le jeudi 16 août, la mission onusienne s’était rendue à Maradi (600 KM à Est de Niamey) où elle visité des sites des projets financés par les agences de l’ONU, d’autres partenaires et le Gouvernement.

SML/CA/ANP -0065 Août 2018
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU
Dans le sous-dossier