Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président Issoufou vante les opportunités du Niger au cours d’un business day à Pékin

Publié le dimanche 2 septembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Crash
© Autre presse par DR
Crash d’un avion de ligne cubain : Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou exprime sa solidarité au Président Miguel Diaz-Canel
Comment


Niamey - Le Président nigérien Issoufou Mahamadou, en visite de travail et d’amitié en Chine depuis jeudi 30 août, a plaidé vendredi pour des investissements publics et privés chinois massifs au Niger dans les secteurs des ressources naturelles et des infrastructures en particulier.
Lors d’une rencontre « Niger Business Day : Niger Terre d’opportunités », le Chef de l’Etat a demandé aux opérateurs économiques et financiers chinois à venir investir au Niger, vantant les opportunités du pays en terme de climat d’affaires et d’Etat de droit.

« De la même façon que la Chine a fait de la croissance une priorité absolue, au Niger, nous faisons de la croissance, aussi, une priorité absolue », a dit le Président Issoufou Mahamadou, invitant les hommes d’affaires chinois à venir participer à la réussite du Programme de renaissance qui est en train d’être mis en œuvre depuis sept ans dans le pays.
Cette croissance s’appuie surtout sur les investissements, les exportations, les industries de substitution aux importations et la consommation, a-t-il dit, ajoutant que « nous voulons faire de cette croissance, une croissance inclusive »en vue d’éradiquer la pauvreté au Niger.
Le Président de la République a précisé que l’accent est mis sur les investissements publics, mais également sur les investissements privés, assurant les participants à cette rencontre des efforts importants déployés par le gouvernement du Niger dans le domaine du climat des affaires.
Divers secteurs sont concernés par ces investissements publics et privés. Il s’agit notamment des secteurs des ressources naturelles (pétrole, uranium, or….), des infrastructures routières, énergétiques, urbaines et ferroviaires, les télécommunications, l’agriculture, l’agro-industrie, la santé, l’eau, l’éducation et le tourisme « Voilà autant de secteurs divers qui peuvent constituer des opportunités pour des investisseurs que vous êtes », a dit le Chef de l’Etat à l’endroit des participants à la réunion.

« Venez au Niger. Le Niger est une Terre d’opportunités. Nous faisons tout pour engager des reformes afin d’avoir un bon climat des affaires », a-t-il souligné.
« Nous avons la protection des investissements, un Etat de droit, des règles qui protègent les investisseurs. Nous offrons aux investisseurs beaucoup d’avantages qui sont très clairement définis par notre Code d’investissements », a-t-il poursuivi.
Et le Président Issoufou Mahamadou de conclure : « De la même façon que vous avez participé à la transformation de la Chine pendant ces 40 dernières années, je vous invite à venir au Niger pour participer, avec nous, à la transformation du Niger ».

Lors de cette rencontre, plusieurs thèmes ont été développés par les membres du gouvernement accompagnant le Chef de l’Etat dans cette visite de travail. Il s’agit de la présentation du Plan de Développement Economique et Social (PDES) et de l’Economie Nigérienne ; la présentation de l’Environnement des Affaires et du Développement du Secteur Privé ; l’Opportunité d’Investissement dans le Secteur Pétrolier et les Industries Extractives ; l’Opportunité d’Investissement dans les Secteurs de l’Energie et des Infrastructures ; et l’Opportunité d’Investissement dans les Secteurs de l’Immobilier et de l’Hôtellerie.
Rappelons que la Chine est présente au Niger dans les secteurs pétrolier, minier, hôtelier, sanitaire et dans les infrastructures.

AA/CA/ANP
Commentaires

Dans le sous-dossier