Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Manoeuvres politiques : on s’amuse avec Tandja dans la cour de l’ARDR
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Tam-tam


L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien chef de l’Etat nigérien, Tandja Mamadou


 Vos outils




Que restera-t-il désormais du grand discours sur tazartché et le grand démolisseur de la constitution, un discours politique sur lequel Hama Amadou a rebondi et qui a fait prospérer sa jeune formation politique le MODEN LUMANA quand il quitté le MNSD Nassara de Tandja Mamadou ? Dans l’entourage des partis de la nouvelle ARDR, l’heure est à la célébration. L’ancien président de la République est en passe d’être complètement réhabilité. Tandja devient un notable politique fréquentable, les militants lumanistes ne cachent pas leur satisfaction quand ils annoncent sous le seau de la confidence que Tandja Mamadou est avec la coalition de l’ARDR. Oui, indiquent-ils, Tandja a convoqué les militants et les députés MNSD pour leur demander d’aller avec Hama Amadou. La belle affaire en somme pour Hama Amadou du MODEN LUMANA dont on sait depuis son fameux «j’ai changé» du Palais des congrès de Niamey à son investiture aux élections présidentielle 2011 et plus tard au cours de son séjour à Maradi où Tandja compte beaucoup de sympathisants, qu’il a toujours travaillé à arranger un rapprochement avec celui qu’on appelle affectueusement le Vieux dans l’entourage du MNSD. On se rappelle cette image d’icône de la jeune fillette tenant les mains de Tandja et de Hama lors du dernier anniversaire du MNSD. Sans qu’on ne sache jamais si cette formidable diplomatie des partis venait de la fillette ou si quelques vénérables politiciens avaient voulu utiliser l’innocente enfant comme une marionnette. Tandja une vedette à la mode au sein des partis LUMANA, MNSD et CDS. C’est donc fini, définitivement fini ce terrible cliché de pourfendeur de la démocratie, démolisseur de la constitution, Tandja le vieux approchant de la sénilité et qui veut s’accrocher au pouvoir. Tous ces clichés sont désormais remisés au placard. C’est aussi la fin de la trahison que l’ancien président du MNSD et ancien premier ministre Hama a dénoncé depuis qu’il a quitté le gouvernement en même temps qu’il a été évincé de la présidence du parti par Tandja Mamadou qui lui a préféré Seini Oumarou.

Les militants lumanistes et même MNSD jouent dans ce registre à la mode. Comment en est-on arrivé là, c’est-à-dire à cette formidable réconciliation ? Hama est parvenu à rassurer Tandja, indique-t-on, en lui faisant comprendre que l’alliance ARDR qu’il s’échine à mettre sur pied n’a autre objectif que de soutenir Tandja Mamadou pour les prochaines élections présidentielles prévues pour 2016. Le vieux a acquiescé de la tête, il est parfaitement ok. Les militants MNSD, CDS et LUMANA jouent le jeu à fond. L’Alliance pour la réconciliation, c’est pour Tandja qui sera l’unique candidat de l’ARDR. Le fond de cet arrangement ? Personne en dehors de Tandja ou de Hama n’en maîtrise totalement le contenu. Mais les militants de l’opposition ne cachent pas leur ravissement pour cette affaire qui pour l’instant, c’est-à-dire avant qu’elle ne se matérialise, ressemble fort à une grosse fiction politique.

Hama amadou renoncer à ses ambitions politiques pour laisser la place à Tandja Mamadou, celui-là même qu’il accusait de l’avoir trahi et d’avoir voulu le tuer dans la prison de Koutoukalé ? Les abysses de la politique sont décidément insondables. A moins qu’il ne s’agisse là d’une immense farce pour se payer la tête du Vieux.

Ibrahim Elhadj dit Hima(La Roue de l’Histoire N°696)

 Commentaires