Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les experts des ministères de l’Information des Etats membres se concertent sur la radio de la CEDEAO (Communiqué)

Publié le mercredi 5 septembre 2018  |  AIP
Session
© aNiamey.com par EDEM GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO.
Comment


Le ministre intérimaire de l’Information du Liberia, Daniel Gayedyu, a insisté sur le rôle prépondérant que peut jouer la radio de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans l’information, l’éducation et la sensibilisation des citoyens ouest-africains.

S’exprimant mardi à Monrovia, au Liberia, à l’ouverture de la réunion des experts des ministères en charge de l’Information des Etats membres de la CEDEAO, M. Gayedyu a indiqué que cette radio devra mobiliser davantage les populations de l’espace communautaire autour des idéaux de l’intégration et du développement économique de l’Afrique de l’Ouest.

« La radio de la CEDEAO doit combler le déficit d’information sur les enjeux, les valeurs et la vision de la CEDEAO, promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité au niveau régional, de même que le développement économique de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il fait savoir.

Pour ce faire, il a plaidé pour son expansion aux autres Etats membres, la réalisation et la diffusion de ses émissions ainsi que de ses programmes dans les trois langues officielles de la CEDEAO que sont l’anglais, le français et le portugais. Il a invité les délégués des Etats membres à faire des propositions pertinentes devant permettre d’assurer le bon fonctionnement et la pérennisation de la radio communautaire.

La Commission de la CEDEAO ne ménagera aucun effort pour soutenir la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de la présente rencontre, a déclaré, pour sa part, le commissaire chargé des Télécommunications et des Technologies de l’Information de ladite Commission, Dr Zouli Bonkoungou.

La réunion de Monrovia se propose d’examiner et de valider le projet du plan d’opérationnalisation de la radio régionale, et son extension aux autres Etats membres de la CEDEAO. Elle vise également à formuler des recommandations à soumettre ultérieurement aux ministres en charge de l’Information de ces Etats pour approbation.

Il a par ailleurs assuré que la CEDEAO mettra tout en œuvre pour apporter, dans la limite de ses moyens, un soutien politique et financier à l’opérationnalisation de la radio régionale, et invité les partenaires au développement à soutenir ce projet qui cadre, selon lui, avec la promotion de la paix et du développement inclusif.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les officiels et les participants ont visité, la radio régionale. Tous les 15 Etats membres de la CEDEAO étaient représentés à cette rencontre, rapporte un communiqué de presse de l’organisation régionale transmis mercredi à l’AIP.

cmas
Commentaires