Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fichier électoral biométrique : sur les 6 millions d’actes d’état civil prévus à fin octobre, moins d’un million ont déjà été délivrés à ce jour par la CENI

Publié le samedi 8 septembre 2018  |  Niamey et les 2 jours
CENI
© Autre presse par DR
CENI
Comment


Deux mois après le début des audiences foraines en vue de la constitution du fichier électoral biométrique, moins d’un million d’actes d’état civil ont été délivrés sur les six millions qui sont attendus à la fin du mois d'octobre 2018, a indiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le quotidien gouvernemental. Un taux qui reste faible.

Selon la CENI, plusieurs difficultés entachent le bon déroulement de cette opération. Notamment, la saison d’hivernage qui oblige les populations à déserter leurs habitations pour s’occuper de leurs plantations. Egalement, il y a la distance et l’inaccessibilité de certaines localités dans des régions comme Agadez et Diffa. Mais, la CENI reste tout de même confiante et pense que l’objectif pourra être atteint.

Le but final de ces audiences foraines est de délivrer, en dehors des actes de naissance, un million d'actes de mariage et un million d'actes de décès. Il est question, entre autres, de réduire le nombre d'électeurs fictifs et virtuels lors des prochaines échéances électorales au Niger. Selon la CENI, cette révision du fichier national d’état civil va coûter 2,7 milliards FCFA. « Le coût de l’acte délivré s’élève à 346 FCFA au lieu du coût actuel qui est de 2 000 FCFA.», expliquait il y a quelques temps, le président de la CENI, Issaka Souna.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le sous-dossier