Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

12ème anniversaire du parti Union Des Socialistes des Nigériens, UDSN/Talaka le Bâtisseur : Le parti exprime et réaffirme son soutien au Président de la République
Publié le mardi 22 octobre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti Union des Socialistes Nigériens, UDSN Talaka le Bâtisseur, a célébré, samedi dernier, le 12ème anniversaire de sa création. A cette occasion, le comité exécutif national du parti a rendu publique une déclaration à son siège à Niamey. C'était en présence de plusieurs militantes et militants du parti et ceux des partis amis. Dans cette déclaration lue par M. Issoufou Assoumane, président du comité exécutif du parti l'UDSN-Talaka le Bâtisseur, a apporté tout son soutien et sa solidarité au Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, dans son œuvre de recherche de solutions aux problèmes qui entravent le développement de notre pays et le bien-être des populations nigériennes.

La déclaration du comité exécutif de l'UDSN a fait un tour complet de la situation politique, sociale et économique de notre pays. Parlant de la situation qui prévaut au Niger, le président du parti a rappelé un certain nombre de problèmes à la résolution desquels il souhaite voir le gouvernement s'attèler. Il s'agit notamment de la valorisation des ressources humaines, des crises énergétique, économique et financière des inondations, de la corruption et du pillage des ressources financières, etc.

C'est dans le même ordre d'idée que le comité exécutif du parti, par la voix de son président, soutient le gouvernement dans le renforcement de sa coopération avec certains de ses partenaires comme la Chine. En effet, a-t-il dit, le fruit de cette coopération se perçoit à travers des réalisations comme la coopération médicale, l'exploitation minière et pétrolière, l'adduction en eau potable de Zinder, du 2ème pont de Niamey, de l'échangeur, de l'hôpital de référence en cours de construction, des routes et les pistes rurales etc. ''Nous n'avons pas besoin d'aide, nous avons besoin d'une coopération gagnant-gagnant pour nous libérer de l'aide. Méfions-nous de l'aide. L'aide est avilissante. Notre pays est riche pour gagner ce combat pour la réhabilitation de notre dignité bafouée par la pauvreté'', a-t-il indiqué.

Parlant du programme de la Renaissance, le comité exécutif de l'UDSN Talaka le Batisseur a salué la volonté du Président de la République d'unir tous les Nigériens autour du même idéal pour le Niger, et a encouragé le Président de la République et le gouvernement pour le travail abattu en seulement deux (2) ans et demi du mandat. Aussi, l'UDSN demande-t-il à tous les Nigériens d'accompagner les autorités pour bâtir et construire l'avenir de nos enfants.

La déclaration de l'UDSN Talaka a en outre déploré la situation politique qui prévaut actuellement au Niger.

Sur un tout autre plan, l'UDSN Talaka a demandé aux autorités de faire le point de l'endettement de notre pays, afin d'en déterminer le seuil. En effet, indique la déclaration, ''l'endettement est source de dépendance, de perte de souveraineté et de pauvreté''.

L'UDSN est par ailleurs revenu sur certains fondamentaux qui lui sont chers. C'est notamment que l'Etat garde sous son giron certaines sociétés stratégiques œuvrant dans le secteur de l'eau, de l'énergie, des hydrocarbures et des télécommunications. Le parti a notamment déploré le fait que l'Etat du Niger, ne profite suffisamment pas des contrats miniers avec certaines sociétés.

Au terme de la déclaration, le parti U.D.S.N Talaka le Bâtisseur renouvèle toute sa confiance et réitère tout son soutien et toute sa solidarité au Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, dans ses efforts pour trouver des solutions à tous les problèmes qui entravent le développement de notre pays et le bien être de la population nigérienne.

Ali Maman (Stagiaire)

 Commentaires