Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Niger : ouverture du festival annuel des éleveurs à Ingall

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Brigi Rafini préside de le vendredi 23 Septembre 2016 la cérémonie d`ouverture officielle de la Cure Salée à In-Gall (Agadez)
Comment


Les festivités de l'édition 2018 de la "Cure salée" ou fête annuelle des éleveurs du Niger ont débuté samedi à Ingall, à 140km au sud-ouest d'Agadez (nord du pays), sous la présidence du Premier ministre nigérien Brigi Rafini, en présence de plusieurs personnalités nigériennes et étrangères, a-t-on constaté.

Le chef du gouvernement a, en ouvrant cette 18ème édition de la Cure salée placée sous le thème "la contribution de la femme à la résilience des communautés pastorales", rendu un hommage mérité à la femme particulièrement à la femme pastorale.

Selon M. Rafini, le rôle de la femme est central particulièrement dans ces zones où les conditions de vie sont austères. "La femme c'est le pilier de la famille ; elle nourrit la famille, approvisionne la famille en eau, a la charge de l'éducation des enfants, protège ; donc nous devons tous à la femme", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Premier ministre a tenu à transmettre les remerciements du président de la République Mahamadou Issoufou à tous les participants à cette édition, notamment les représentants des pays amis, les délégations des pays voisins, les chefs coutumiers et religieux, pour tout leur soutien à cet événement international.

La Cure salée, rappelle-t-on, est un grand rendez-vous du monde pastoral, qui rassemble pendant trois jours des milliers d'éleveurs peuls, touaregs et arabes venus du Niger et des pays voisins comme le Tchad, le Mali, le Nigeria, le Cameroun et le Bénin. Ils amènent leurs troupeaux en transhumance dans la zone d'Ingall, la vallée d'Irrazhere, connue pour ses pâturages riches en sels minéraux.

En outre, la Cure salée permet aux différentes communautés pastorales, après une année de séparation, de renouer des liens d'amitié et d'échanger des informations. Ils profitent également de ce grand rendez-vous pour célébrer des mariages, se faire établir des pièces d'Etat civil, et participer aux festivités officielles de cet événement.

L'ambition des autorités est de redonner à la Cure salée sa vraie dimension économique, sociale et culturelle.

Le Niger, pays essentiellement à vocation agro-pastorale, dispose d'un cheptel estimé à plus de 36 millions de têtes, toutes espèces confondues, d'une valeur totale de plus de 700 milliards de FCFA, selon les statistiques officielles.

L'élevage est la deuxième activité des Nigériens après l'agriculture, réprésentant 12% du PIB national et 35% du PIB agricole. La vente des produits de l'élevage place ce secteur en seconde position après l'uranium, la principale ressource d'exportation du pays.
Commentaires