Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Niger et le Nigeria veulent renforcer leur stratégie commune pour éradiquer Boko Haram

Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  Niamey et les 2 jours
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Boko Haram abat 13 villageois
Comment


Le Niger et le Nigeria partagent une longue frontière où l’on note ces dernières années, des attaques régulières du mouvement djihadiste Boko Haram. Face à cette situation qui perdure malgré les mesures prises çà et là, les deux pays ont décidé le 17 septembre, du renforcement de leur stratégie globale commune pour l’éradication de Boko Haram.

Cette décision a été prise au cours d’une réunion entre le ministre nigérien de la Défense et son homologue du Nigeria, ainsi que le commandant de la Force multinationale mixte (FMM) de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, en visite de travail au Niger.

Ce renforcement de la stratégie consiste notamment à la création d’un cadre de réflexion entre les états-majors nationaux et le QG de la Force multinationale mixte, l’occupation des localités clés du terrain après reconquête lors des opérations de la Force multinationale mixte, l’urgence de commencer la stabilisation parallèlement aux opérations. Egalement, la conduite des opérations conjointes le long de la frontière avec les Etats de Sokoto, Zamfara et Katsina, la mise en place d’un mécanisme de surveillance de la frontière. Et enfin, ces ministres ont recommandé la tenue de rencontres périodiques pour l'évaluation et le retour d'expérience. Il est question ainsi, de rendre ces frontières stables et sécurisés pour le développement économique et social des deux pays.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires