Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Partenariat Université Abdou Moumouni /Programme Alimentaire Mondial : Des agents du PAM formés à la création d’actifs productifs
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La table de séance


 Vos outils




Dans le cadre de la convention de partenariat qui lie désormais l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, à travers la Faculté d'Agronomie, au Programme Alimentaire Mondial (PAM), des agents de cette institution suivent une formation de quatre jours dispensée par des enseignants chercheurs spécialisés dans les domaines de l'agronomie et de l'étude de la terre.
C'est le représentant du Programme Alimentaire Mondial au Niger, M. Benoit Thiry, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette formation dans la salle de réunion de l'Hôtel Sahel de Niamey. Cette formation que les enseignants chercheurs de la faculté d'agronomie de l'UAM vont dispenser aux agents du PAM, porte sur le suivi des activités d'assistance alimentaire pour la création d'actifs productifs. Elle participe de la concrétisation de la convention de collaboration signée entre le PAM et l'UAM, à travers la faculté d'agronomie.
Ce partenariat est conçu autour des axes portant sur le renforcement des capacités, la mobilisation des étudiants stagiaires sur des sites du PAM, le recours en cas de nécessité à l'expertise du personnel enseignants chercheurs de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Selon le représentant du PAM au Niger, M. Benoit Thiry, cette démarche va ainsi donner la possibilité aux étudiants sortant de l'université d'avoir une expérience de terrain, de faire des recherches sur des thématiques qui intéressent le PAM, notamment la sécurité alimentaire et la nutrition, et collaborer dans le domaine de la formation où l'université va former le personnel du PAM au renforcement de sa capacité sur le terrain. Ainsi, pendant les quatre jours de formation, les agents du PAM qui participent à la formation vont suivre des modules sur la récupération des terres et la mise en valeur des terres récupérées, dans le but de l'augmentation de la production.
Les activités du PAM, a souligné M. Benoit Thiry, s'inscrivent dans le cadre de l'initiative 3N ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens'', car a-t-il dit, ''elles visent à contribuer à une amélioration durable de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle des populations, et viennent en support au gouvernement du Niger''. Dans cette démarche, a indiqué M. Benoit Thiry, comme les autres agences du système des Nations Unies et d'autres ONG, le PAM travaille avec le dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes et des crises alimentaires, et en étroite collaboration avec l'initiative 3N. ''Plus spécifiquement, les actions du PAM s'alignent sur deux des axes de l'initiative 3N, l'axe n°3 qui est l'amélioration de la résilience des populations face au changement climatique, aux crises alimentaires, aux catastrophes naturelles, et l'axe n°4 qui est l'amélioration de l'état nutritionnel des Nigériens'', a déclaré le représentant du PAM au Niger. Pour ce qui est de cette formation, M. Benoit Thiry y voit un exemple concret de services réciproques que l'UAM et le PAM peuvent s'offrir.
De son côté, le doyen de la faculté d'agronomie, Pr Adam Toudou, s'est dit heureux de participer, au nom de la communauté universitaire, ''au premier événement concrétisant de façon éclatante le partenariat désormais formel entre l'Université Abdou Moumouni, à travers la faculté d'agronomie, et le PAM au Niger''. La formation, qui constitue le premier axe du partenariat, et qui vise le renforcement des capacités du staff opérationnel de terrain du PAM dans le domaine de la création des actifs productifs à vocation agro-sylvo-pastorale, est une volonté manifeste de rendre plus performantes et plus efficaces les actions du PAM dans la mise en œuvre de l'intervention prolongée de secours et de redressement de la période 2014-2016 au Niger, a-t-il souligné. Le doyen de la faculté d'agronomie a invité les participants à être attentifs aux enseignements qui leur seront dispensés par d'éminents formateurs, au sujet de la conservation des eaux et des sols, la défense et la restauration des sols, la conduite de mission de terrain visant à évaluer les actifs productifs. Aussi, il leur a demandé d'être très participatifs, afin que la formation soit des plus fécondes.

Souley Moutari

 Commentaires