Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Première rencontre du Groupe Local des Partenaires de l’Education : Une nouvelle coordination pour cadrer davantage les priorités
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Le Sahel


Première
© Autre presse par DR
Première rencontre du Groupe Local des Partenaires de l`Education dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l`Education et de la Formation (PSEF)
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l`Education et de la Formation (PSEF), une première rencontre de haut niveau du cadre de concertation de l`éducation (groupe local des partenaires de l`éducation) s`est tenue à l`auditorium Sani Bako de Niamey, sous la présidence de Mme Ali Mariama El hadj Ibrahim, ministre de l`Enseignement Primaire, de l`Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l`Education Civique.


 Vos outils




Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF), une première rencontre de haut niveau du cadre de concertation de l'éducation (groupe local des partenaires de l'éducation) s'est tenue, hier, à l'auditorium Sani Bako de Niamey, sous la présidence de Mme Ali Mariama El hadj Ibrahim, ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique. Cette rencontre qui consacre le passage du témoin de Chef de file des PTF du secteur, entre l'UNICEF et la Coopération Suisse, a été également marquée par une large présentation du PSEF et ses instances de coordination. C'était en présence des ministres en charge de l'Education et de la Formation, des les partenaires techniques et financiers, et des acteurs de la société civile active en éducation.

Dans son discours introductif, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique a adressé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Brigi Rafini, Premier ministre, chef du Gouvernement, président du Comité de Pilotage, pour son implication personnelle à toutes les étapes cruciales de l'élaboration de ce programme sectoriel. L'aboutissement heureux du long processus d'élaboration du PSEF est la preuve de l'attention toute particulière qu'il n'a jamais cessé d'accorder au secteur de l'éducation et de la formation, a indiqué Mme Ali Mariama El hadj Ibrahim.

Pour la ministre en charge de l'Enseignement Primaire, le Gouvernement, les Partenaires Techniques et Financiers et la Société Civile ont travaillé main dans la main, tout au long de ce processus, pour partager, formuler, critiquer et finalement élaborer un programme consensuel approuvé par toutes les parties prenantes. ''Aujourd'hui, notre défi majeur est celui de l'opérationnalisation du PSEF. Pour ce faire, nous devrons, chacun en ce qui le concerne, honorer et respecter tous les engagements auxquels nous avions librement souscrit tant dans le cadre partenarial que dans la lettre d'endossement du PSEF'', a-t-elle dit à l'adresse de tous les partenaires de l'éducation.

Après avoir souligné que les partenaires viennent de désigner la Coopération Suisse au Niger comme leur nouveau chef de file pour succéder à l'UNICEF, elle a rendu, au nom de tous les ministres en charge de l'éducation et de la formation, un hommage mérité à Monsieur Guido Cornale, chef de file sortant, et à tous ses collaborateurs pour le rôle remarquable qu'ils ont eu à jouer dans la coordination des concertations. Aussi, elle a fait appel à tous les partenaires et à toutes les bonnes volontés afin qu'ils se mobilisent davantage pour les accompagner dans la mise en œuvre du PSEF.

Quant au chef de file sortant des Partenaires Techniques et Financiers, M. Guido Cornale, représentant résident de l'UNICEF, il a relevé tout l'intérêt de la rencontre qui coïncide avec le début de l'année scolaire 2013-2014, et avec le début de la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation, le PSEF 2014-2024. Parlant du PSEF, le chef de file sortant a indiqué que l'atteinte de ses objectifs impose, à l'ensemble des acteurs, de relever des défis majeurs dont le plus important est d'assurer l'expansion de l'ensemble des segments du secteur selon une perspective globale et holistique. Ceci suppose parfois des choix et des arbitrages difficiles mais toujours focalisés sur les intérêts des enfants et des jeunes Nigériens et Nigériennes et du système éducatif dans son ensemble.

M. Guido Cornale, a souligné que, dans cette perspective, la mise en place et le bon fonctionnement d'un cadre de concertation unique autour du PSEF constitue un élément fondamental. Il a par ailleurs dressé un bilan exhaustif des réalisations effectuées au cours de son mandat avec le soutien de tous les partenaires. Le chef de file sortant s'est dit convaincu que la Coopération Suisse et l'Agence Française de Développement, (chef de file adjoint), seront à la hauteur de cette mission, grâce à leurs compétences techniques, à leurs connaissances du système éducatif national, et à l'échelle de leur coopération dans le secteur. Il a promis que l'UNICEF continuera à apporter tout son appui et sa collaboration pour le secteur afin d'assurer une transition harmonieuse des rôles et des responsabilités.
Le nouveau chef de file des PTF, M. Philippe Fayet, directeur de la Coopération suisse a pour sa part mis l'accent sur les textes qui régissent le partenariat mondial pour l'éducation. Il a exposé brièvement les grandes lignes de son cahier de charges conformément aux textes en vigueur. Ces textes prévoient que l'agence chargée de la coordination facilite l'accès à l'information des partenaires techniques et financiers quant aux progrès réalistes dans le cadre du PSEF; qu'elle transmette au secrétariat du partenariat mondial pour l'éducation (PME) les interrogations et les interpellations du groupe des partenaires de la concertation; qu'elle facilite les échanges entre les partenaires et les autorités du Niger concernant les requêtes soumises par ces dernières. Et enfin, a-t-il expliqué, en cas de révision du programme, la coordination informe le groupe des pays partenaires qui s'expriment sur ce projet.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires