Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès des acteurs de la société civile: 8 mois de prison et 50.000FCFA d’amende requis contre Maikoul Zodi, Ibrahim Diori et Ibrahim Tanko

Publié le mardi 2 octobre 2018  |  ActuNiger
Le
© Autre presse par DR
Le Palais de Justice de Niamey
Comment


Huit (8) mois de prison et 50.000 FCFA d’amende, c’est la peine que le ministère public a requis contre trois (3) acteurs de la société civile, qui sont poursuivis pour organisation d’une marche non autorisée et destruction de biens. Après deux reports, le procès de Ibrahim Diori, Maikoul Zodi et Ibrahim Tanko, s’est ouvert ce lundi 1er octobre au Tribunal de grande instance hors classe de Niamey. Le début du procès a accusé un retard, en raison notamment de la non-présentation à la barre de Ibrahim Diori, détenu à la prison de Kollo, à quelques kilomètres de la capitale, qui n’a été présenté à la barre qu’après midi.

Après la phase des présentations, celle des questions-réponses du juge et des plaidoiries, le parquet a requis huit (8) mois de prison et 50.000 FCFA d’amende contre les membres du « Collectif Tournons La Page Niger », qui ont déjà passé six (6) mois en détention. Leurs avocats ont tout simplement demandé la relaxe de leurs clients, mettant en avant le fait qu’ils n’ont même pas été pris sur les lieux de la manifestation. D’ailleurs, une des parties plaignante, Total Niger, a finalement retiré, la semaine dernière, sa plainte alors qu’elle était partie civile au procès.

Le délibéré a été fixé par le juge au vendredi 5 octobre prochain. Les organisations nationales et internationales de la société civile, qui se sont fortement mobilisées pour le procès, espèrent la libération de leurs militants. Par le passé, la justice a prononcé des peines moins lourdes contre d’autres acteurs de la société civile poursuivis pour les mêmes faits. Pour rappel, les 3 activistes ont été arrêtés et placés en détention depuis le 15 avril dernier. Ils sont membre de la coalition des associations de la société civile qui manifestent depuis presque un an, contre certaines mesures fiscales adoptées par le gouvernement, la mauvaise gouvernance du régime d’Issoufou Mahamadou et la présence de plusieurs bases militaires étrangères, notamment occidentales, au Niger.

A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires