Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Gaspiller moins, manger mieux et adopter un mode de vie durable », selon le ministre d’état à l’agriculture

Publié le mercredi 17 octobre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, de l`Agriculture et de l`Elevage, Albadé Abouba (photo) a fait une communication vendredi dernier, sur l’impact de la campagne agro-sylvo-pastorale 2017.
Comment


Niamey - Le ministre d’état à l’agriculture Albadé Abouba appelle ses compatriotes à l’occasion de la célébration de la 38ème édition de la journée mondiale de l’Alimentation à ‘’gaspiller moins, manger mieux et adopter un mode de vie durable’’.
Dans son adresse , le ministre d’état indique «qu’ alors que la production alimentaire mondiale est largement suffisante pour assurer à tous une alimentation adéquate, une personne sur neuf dans le monde est touchée par l’insécurité alimentaire chronique soit 821 millions de personnes à travers le monde et que la tendance à la progression constatée est étroitement associée à l’augmentation des conflits , exacerbée par des chocs liées au climat , la sécheresse et d’autres facteurs qui menacent de réduire la production agricole et animale » ,a –t-il constaté .
Une tendance qui est possible de renverser dans les pays en développement si l’on parvient « à mobiliser la volonté politique nécessaire à la prise d’actions opportunes » estime le ministre d’état à l’agriculture.
Albadé Abouba souligne que « Au Niger la journée mondiale de l’alimentation revêt en cette année un cachet particulier. Elle intervient en fin d’une campagne d’hivernage qui semble globalement répondre aux fortes attentes de la population .une campagne potentiellement excédentaire sur le plan pluviométrique et de la production agro- Sylvo-pastorale, cette production ne peut à elle seule permettre l’atteinte de l’objectif de « faim zéro d’ici 2030 ».
« c’est pourquoi il est prévu la généralisation et l’intensification des cultures irriguées sur l’ensemble du territoire à travers l’initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » en créant les conditions d’une pleine participation des populations à la production nationale, à l’amélioration de leurs revenus et à renforcer leurs capacités nationales de production Alimentaire, d’approvisionnement, de résilience face aux crises et catastrophes » ,a –t-il ajouté .
Le ministre d’état estime à 15 millions d’hectares cultivables au Niger dont 11 millions sont irrigables et dispose environ 45 millions de têtes de bétail.

MHM / AIO/ANP/Octobre 2018 0068
Commentaires