Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de diplômes à la 14ème promotion des volontaires du Service National de Participation : 134 volontaires ont reçu leurs parchemins
Publié le vendredi 25 octobre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 14ème promotion des jeunes volontaires du Service National de Participation est arrivée à la fin de sa formation. La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée hier au Centre National de N'Dounga.

Elle a été présidée par le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, en présence du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du ministre de la Jeunesse et des Sports, de celui de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, du préfet du département de Kollo, du chef de canton de N'Dounga, ainsi que des parents d'élèves et de plusieurs invités.

Au total, ils sont 134 volontaires dont 15 filles qui ont pu décrocher leurs diplômes. Selon le délégué général, M. Hama Siddo, sur les 134 volontaires évalués, 118 sont admis au Certificat Pratique de Formation Professionnelle et 21 en bonne conduite, soient les taux respectifs de 88,05% et 90,30%. ''A l'issue, de l'évaluation, nous avons enregistré des résultats satisfaisants tant en formation qu'en conduite. C'est le lieu de féliciter l'ensemble des encadreurs et formateurs dont l'engagement a permis d'atteindre ces résultats'', a-t-il ajouté. Auparavant, M. Hama Siddo a fait une brève genèse du Service National de Participation.

L'institution a été créée en 1989 et l'un de ses objectifs est la préparation des jeunes à la vie active. Elle a formé, de sa création à aujourd'hui, 5045 jeunes dans les filières comme l'agro-sylvo-pastoralisme, le dépannage auto et permis B, l'économie familiale et le batik, la menuiserie bois, la construction métallique, la maçonnerie-plomberie, l'électricité bâtiment et la santé communautaire. Pour le délégué général du Service National de Participation, des progrès ont été enregistrés. Mais tout de même, l'institution rencontre des difficultés. C'est pourquoi, M. Hama Siddo a plaidé pour un soutien conséquent en faveur des jeunes apprenants.

Quant au ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, il a rappelé dans son allocution qu'il y a quelques années, le domaine était considéré comme un sous-secteur peu développé du système éducatif nigérien. Il a ajouté qu'il a cependant reçu une attention particulière de la part des autorités de la 7ème République, attention qui s'est traduite par la création d'un département ministériel chargé exclusivement de mettre en œuvre la politique nationale en matière d'enseignements professionnels et techniques, eu égard aux nouvelles perspectives de développement qui s'ouvrent au Niger sous la conduite de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, et de celle de SE Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement. M. Chaibou Dan Inna a indiqué que dès sa création, son département ministériel a entrepris des actions multiples en vue de son développement.

Il s'agit entre autres de l'ouverture de nouveaux centres régionaux pour prendre en charge la jeunesse dans sa globalité, y compris les déscolarisés, à travers les Centres de Formation en Développement Communautaire (CFDC) et les centres de formation du Service National de Participation (SNP). Le SNP, a-t-il dit, a un rôle important à jouer tant dans le dispositif national de formation et d'insertion des jeunes, que dans la lutte contre la pauvreté à travers le programme Initiative 3N ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens'' du Président de la République.

En ce qui concerne cette 14ème promotion des jeunes volontaires, le ministre Chaibou Dan Inna s'est réjoui du taux de réussite de 88,05% enregistré cette année. Il a encouragé le personnel administratif et d'encadrement ainsi que les formateurs qui n'ont ménagé aucun effort pour l'aboutissement heureux de cette formation. Le ministre a saisi cette occasion pour assurer, le Délégué Général de la totale disponibilité de son département ministériel à soutenir et à accompagner les jeunes dans le cadre de leur formation qui ''contribuera de façon significative à solutionner le problème du chômage des jeunes''.

M. Chaibou Dan Inna a prodigué des sages conseils aux récipiendaires. Ainsi, leur a-t-il dit, ''vous venez d'acquérir, durant votre séjour au centre de formation de N'Dounga, des connaissances techniques et pratiques vous permettant d'exercer des activités génératrices de revenus dans vos terroirs respectifs. Vous devez donc vous armer de courage et de volonté pour affronter la dure réalité de la vie active.

L'Etat, en vous assurant cette formation à ses frais, a fait son devoir; il vous revient individuellement ou collectivement de créer les conditions de votre réussite future. Le Niger d'aujourd'hui vous offre de multiples opportunités tant dans le domaine de l'emploi que dans le domaine du financement des micros projets et de création d'entreprises''. Les récipiendaires ont, par la voix de leur délégué, pris le ferme engagement de mettre en œuvre leurs connaissances au profit de la population et de soutenir l'initiative 3N du Programme de la Renaissance du Niger.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires