Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la 6ème conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique Fracophone subsaharienne et de France
Publié le samedi 26 octobre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Je voudrais vous assurer, Mesdames et Messieurs les Grands Chanceliers, de la détermination du Gouvernement à faire jouer à la femme son rôle de moteur de développement socio-économique et politique, conformément aux directives du Président de la République, Chef de l'Etat», déclare SEM Brigi Rafini

Le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini a procédé mercredi dernier, à la clôture des assises de la 6ème Conférence des Grandes Chancelleries d'Afrique francophone Sub-saharienne et de France. Placée sous le thème '' la Bonne gouvernance dans l'espace des Grandes Chancelleries d'Afrique francophone sub-saharienne et de France : le rôle de la Femme'', cette conférence à laquelle ont pris part plusieurs grands chanceliers du continent africain a abouti à un certain nombre de résultats. En effet, il est clairement ressorti des travaux de cette conférence le rôle primordial de la femme en tant qu'éducatrice, gardienne et actrice du processus de la bonne gouvernance et du développement dans les pays de la zone.

Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Honorables Députés ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les chefs des missions diplomatiques et les représentants des organisations internationales;
Mesdames et Messieurs les Grands Chanceliers ;
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil des Ordres Nationaux ;
Mesdames et Messieurs les membres des différents Ordres Nationaux ;
Chers invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, tout d'abord, vous présenter les encouragements de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, Grand Maître des Ordres Nationaux qui, pour des contraintes de calendrier, n'a pu être vos côtés à la cérémonie de clôture des travaux de votre 6ème Conférence.

Il m'a chargé de vous faire part de ses appréciations positives quant à la qualité de vos échanges trois jours durant, comme le témoignent les pertinentes recommandations que vous avez adoptées.

Je voudrais donc vous féliciter en son nom, et saluer l'esprit de convivialité, de fraternité et de consensus qui a caractérisé vos travaux, autant de valeurs fortes que portent les honorables institutions que vous dirigez.

Mesdames et Messieurs les Grands Chanceliers,
Au cours de vos assises, vous avez longuement échangé sur le rôle de la femme dans la promotion de la bonne gouvernance dans l'espace des Grandes Chancelleries d'Afrique francophone subsaharienne et de France.

Ce thème est d'une actualité certaine dans nos pays où les femmes représentent plus de la moitié de la population. Nous nous accordons tous là-dessus, qu'il ne saurait y avoir de développement économique et social durable sans la prise en compte effective de la femme comme acteur à part entière, j'allais dire incontournable.

C'est conscient des interrelations Femme et Développement, que le gouvernement du Niger a intégré les questions de genre dans les priorités de développement du pays définies dans le Programme de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015), nouveau cadre de référence de la politique économique et sociale du pays.

De plus, une Politique Nationale de Genre a été adoptée pour contribuer à la réalisation de cette vision d'égalité et d'équité entre les sexes dans tous les domaines. Cette vision s'attache plus spécifiquement à bâtir, avec tous les acteurs, une société, sans discrimination, où les hommes et les femmes, les filles et les garçons ont les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance.

Mesdames et Messieurs les Grands Chanceliers,
J'ai suivi avec intérêt les recommandations que vous venez de formuler à l'issue de vos assises. Elles témoignent votre attachement aux questions liées à la femme et la nécessité de lui accorder une place de choix dans le registre des récipiendaires des grandes chancelleries.

Je voudrais vous assurer, Mesdames et Messieurs les Grands Chanceliers, de la détermination du Gouvernement à faire jouer à la femme son rôle de moteur de développement socio-économique et politique conformément aux directives du Président de la République, Chef de l'Etat, Grand Maître des Ordres Nationaux dont quelques esquisses vous ont été présentées lors du discours officiel d'ouverture des travaux de votre 6ème Conférence par le Chef de l'Etat lui-même.

Tout en vous souhaitant un bon retour dans vos pays et vos foyers respectifs, je déclare close la 6ème Conférence des Grandes Chancelleries des Ordres Nationaux d'Afrique francophone subsaharienne et de France.

Je vous remercie.

ONEP

 Commentaires