Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

L’ancien Président Tandja Mamadou candidat aux prochaines élections présidentielles ?
Publié le lundi 28 octobre 2013   |  La Griffe


L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien chef de l’Etat nigérien, Tandja Mamadou


 Vos outils




Sans qu’on ne sache exactement qui l’a fabriquée, cette histoire alimente les débats et même la polémique entre ceux qui veulent de ce retour sur la scène politique de l’ancien Président et ceux qui s’y opposent. Ce jeudi 24 octobre par exemple, les téléspectateurs de la télévision Bonferey ont assisté à une chaude dispute, lors d’un débat en langue hausa, entre l’acteur de la société civile Nouhou Arzika et l’homme politique Sanoussi Tambari Jackou.

Le premier défendait mordicus la possibilité et même la nécessité pour l’ancien Président de se présenter aux prochaines élections présidentielles, pendant que le second écartait cette possibilité. Pour sans doute avoir été un acteur de premier plan dans le combat pour le maintien de Tandja Mamadou au pouvoir en 2009, Nouhou Arzika a estimé que les hommes politiques actuels ont échoué et que Tandja peut encore redonner espoir aux Nigériens s’il venait à reprendre les commandes du bateau Niger.

Comme il l’a soutenu en 2009, l’acteur de la société civile estime que le peuple a besoin de l’ancien Président et que ce dernier n’a aucune raison de décevoir ce peuple qui le réclame. Selon Nouhou Arzika, il n’ya aucun obstacle juridique qui empêche à Tandja Mamadou de se présenter aux prochaines élections présidentielles, dans la mesure où la limitation des mandats consacrée par la nouvelle Constitution ne peut pas lui être appliquée et que la même Constitution n’a pas donné un âge au-delà duquel un citoyen ne peut pas se présenter à une élection présidentielle.

Pour l’homme politique Sanoussi Tambari Jackou, l’ancien Président Tandja Mamadou n’a aucun intérêt à revenir au devant de la scène politique rien qu’à cause de son âge avancé (75 ans). Il est vrai que cette question d’un possible retour sur la scène de l’ancien Président n’est encore publiquement abordée par aucun état-major d’un parti politique. Mais tout laisse penser qu’elle le sera dans les prochains jours au regard de l’intérêt qu’elle commence à susciter au sein de l’opinion.

 Commentaires