Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

La première dame procède au lancement officiel de la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) : Faire de l’artisanat féminin un vecteur du développement économique de notre pays
Publié le lundi 28 octobre 2013   |  Le Sahel


Hadjia
© Autre presse par dr
Hadjia Aïssata Issoufou Première Dame du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, marraine du Salon International de l'Artisanat pour la Femme (SAFEM) a parrainé, samedi dernier au Palais de Congrès de Niamey, la cérémonie du lancement officiel de la 8e édition dudit salon avec comme région phare Zinder. C'était en présence de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, de son homologue en charge de la Population, des présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Zinder, de la coordinatrice du SAFEM, des représentants du corps diplomatique accrédité dans notre pays et des invités.

La 8e édition du SAFEM qui se tiendra du 29 novembre au 9 décembre au Palais du 29 Juillet de Niamey, est placée sous le thème « Artisanat Féminin, haut de gamme, compétitif et profitable à l'économie africaine ». Cette année, le SAFEM offre l'opportunité à la région de Zinder, désignée comme région phare, d'exhiber et de valoriser ses potentialités artisanales, artistiques et culturelles pendant les 10 jours que durera la manifestation. Dans le discours du lancement qu'elle a prononcé à cette occasion, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou a d'abord indiqué que le SAFEM est une des actions concrètes et permanentes initiées dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l'Artisanat au Niger. Il s'agit pour les autorités de la 7ème République, à travers cette orientation, de mettre en place un cadre favorable à l'amélioration des conditions de vie des couches sociales actives, mais économiquement faibles, comprenant principalement les femmes a-t-elle affirmé.

Selon la ministre, le SAFEM a, au fil de son évolution, acquis une notoriété internationale qui est allée crescendo, tant l'engouement suscité auprès de plusieurs pays africains est grandissant. Elle a rappelé que l'édition 2011 a enregistré la participation de 27 pays de 3 continents notamment l'Afrique, l'Amérique et l'Europe. C'est pourquoi, a-t-elle expliqué, après son institutionnalisation en 2005, le SAFEM a été transformé en « AGENCE SAFEM » par la loi N° 2013 - 17 du 19 avril 2013, lui conférant la plénitude des attributions d'un Etablissement Public à
Caractère Professionnel. Pour cette édition, le Niger escompte, une trentaine de pays et plus de 1000 exposants dont 60% de femmes . La ministre en charge de l'Artisanat a enfin lancé un appel à l'endroit de nos compatriotes, particulièrement les populations de la ville de Niamey, ainsi qu'à toutes les autres communautés résidant au Niger, de se mobiliser pour soutenir notre artisanat ; car, du nombre des visiteurs dépend de la grandeur et la réussite des événements.
Pour sa part, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi a souligné la pertinence du thème de cette édition qui fait ressortir la synergie de compétition offerte à toutes les femmes de la sous région et favorise le développement de la promotion des activités économiques des femmes. Quant au gouverneur de la région de Zinder, M. Kalla Moutari, il a indiqué que malgré les résultats positifs enregistrés par les femmes artisanes de la région de Zinder, des difficultés persistent encore. Il s'agit entre autres de l'inadaptation de la fiscalité, l'insuffisance de la formation des acteurs, le problème d'application des textes réglementaires au niveau des organisations professionnelles d'artisans, etc. Selon lui, pour remédier à cette situation et affirmer la position de l'artisanat comme vecteur du développement économique, il est prévu un certain nombre d'actions visant à renforcer les capacités des femmes artisanes afin de mieux exercer leurs activités. Pour la Coordinatrice du SAFEM, Mme Barry Bibabta Gnandou, la 8e édition est celle du défi. Elle consiste à orienter nos artisans vers l'artisanat utilitaire mais surtout l'artisanat compétitif.

Echanges sur l'état d'avancement de l'organisation de la 8ème édition du SAFEM
Séjournant à Niamey dans le cadre du Salon International de l'Artisanat pour la Femme (SAFEM), une délégation de la région de Zinder conduite par le gouverneur de la région ainsi que des représentants des ressortissants de la région résidant à Niamey ont été reçus, samedi dernier dans l'après midi, par la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou à la résidence présidentielle. La délégation est essentiellement composée du président du conseil régional de Zinder, celui du conseil de Ville, du Sultan du Damagaram, du Chef de Canton de Mirriah, des représentants des artisans de la région, ainsi que des représentants des ressortissants de la région résidant à Niamey.
La rencontre s'est déroulée en présence de la ministre du Tourisme et de l'artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou et de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi. A cette occasion, le président du Conseil régional de Zinder, M. Moutari Ousmane a déclaré qu'ils ont échangé avec la Première Dame sur l'organisation de la 8e édition du Salon International de l'Artisanat pour la Femme. Il a également indiqué que Hadjia Aïssata Issoufou a, au cours de leur entretien, exprimé l'intérêt tout particulier qu'elle attache à la réussite de cette 8e édition du SAFEM. Au cours de cette rencontre, il a été aussi question de faire le point de l'étape actuelle de l'organisation au niveau de Zinder et de Niamey a précisé M. Moutari Ousmane. Il devait par la suite ajouter que les responsables ministériels se sont également appesantis sur l'organisation technique. « Nous sommes satisfaits de l'entretien que nous avons eu. Et nous sommes encouragés à poursuivre les travaux, notamment à mobiliser les ressources financières, matérielles et humaines afin que le SAFEM édition 2013 soit un succès » a-t-il conclu.

Laouali Souleymane

 Commentaires