Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Une délégation de parlementaires nigériens à l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale malienne : sous le signe de la réconciliation nationale
Publié le mardi 9 avril 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a procédé, jeudi dernier, à l’installation du comité Etat-partenaire techniques et financiers du PDES.

C’était en présence des différents acteurs nationaux et internationaux. Il était aussi question au cours de la cérémonie de présenter à l’assistance la feuille de route pour la mise en œuvre du PDES, en vue de faire une analyse critique et pertinente pour sa validation.
En prenant la parole à cette occasion, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a indiqué que cette rencontre est la suite logique du processus de mise en place du dispositif institutionnel d’orientation et de suivi-évaluation du Plan de Développement Economique et Social du Niger pour la période 2012-2015. Il a saisi cette opportunité pour réitérer ses vifs remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur mobilisation dans le processus de l’élaboration du PDES et à l’occasion de la Table Ronde sur le financement du PDES tenue à Paris les 13 et 14 Novembre dernier.

Le ministre d’Etat a rappelé qu’après l’installation officielle de la Commission Interministérielle de Planification Stratégique du PDES, le 13 mars 2013, par SE le Premier ministre, c’est au tour du Comité Gouvernement/Partenaires techniques et Financiers d’être installé. Ce comité, a-t-il précisé, constitue un cadre de dialogue entre le Gouvernement et l’ensemble des Partenaires techniques et Financiers présents au Niger dans le prolongement des ressources régulières obtenues depuis le début du processus du PDES. Parlant des missions assignées à ce comité, il a souligné qu’il s’agit de favoriser la coordination et l’harmonisation des interventions des différents acteurs; faciliter la mobilisation des ressources financières et techniques ; veiller à l’alignement des appuis au cycle budgétaire ; veiller particulièrement à la prise en compte des résultats des revues pour l’allocation des ressources aux priorités contenues dans le PDES ; apprécier la pertinence et le financement des programmes du PDES. Par ailleurs, a indiqué M. Amadou Boubacar Cissé, toutes ces missions sont conformes à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’Aide Publique au développement. « Par conséquent, il nous revient de poursuivre résolument et activement le processus de la mise en œuvre des programmes du PDES en synergie et dans un cadre de dialogue permanent et inclusif dans l’intérêt des populations nigériennes dont l’espoir est centré principalement sur la réalisation du PDES » , a- t- il poursuivi.

Pour ce qui est de la feuille de route, il a déclaré qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative et itérative. Il a par ailleurs expliqué que les attentes de notre pays vis-à-vis des PTF, se résument entre autres, à la confirmation par les partenaires au développement de leur détermination à soutenir le Plan de Développement Economique et Social, et les modalités pratiques de sa mise en œuvre à travers le nouveau cadre de partenariat proposé qui est la stratégie commune de financement, la recherche des conditions pratiques vers l’harmonisation des modalités, des procédures et des méthodes d’intervention des partenaires au développement, la recherche d’une coordination efficace de l’aide et la mise en place de mécanismes de revue consensuels qui réduiraient les charges sur les services de l’Etat, pour répondre presque exclusivement, aux sollicitations particulières des partenaires dans le cadre des audits et autres contrôles qu’ils initient, et qui sont nécessaires à la libération de nouveaux appuis, notamment budgétaires; la mobilisation effective des ressources financières annoncées pour la mise en œuvre du PDES et l’amélioration de la prévisibilité de l’aide : il est attendu des partenaires d’adopter une programmation pluriannuelle d’au moins 3 ans à travers des instruments de programmation à moyen terme et procéder à une actualisation annuelle des programmes pays pour prendre en compte les changements dans le Plan d’Actions Prioritaires du PDES. Il est aussi attendu une réduction de la centralisation des décisions au niveau des sièges afin d’assurer un décaissement à temps des ressources extérieures. La mise en œuvre d’un programme concerté de renforcement des capacités dans les domaines de la programmation, la maîtrise des procédures et la gestion des finances publiques ; enfin la participation de manière coordonnée à la mise en place du dispositif de suivi-évaluation du PDES : il est attendu des partenaires un appui conjoint pour l’opérationnalisation du dispositif national de suivi et évaluation du PDES. Les partenaires seront associés à la définition du guide de suivi-évaluation qui permettra non seulement de définir une liste minimale consensuelle d’indicateurs, mais aussi un calendrier harmonisé pour les revues et la périodicité des rapports de mise en œuvre.

Quant au représentant des PTF, M. Nestor Coffi, il a réaffirmé l’engagement des PTF à soutenir la mise en œuvre du PDES.

l Laouali Souleymane

 Commentaires