Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO/Dakar : Plusieurs mesures relatives au processus d’intégration et à la valorisation des atouts économiques communs adoptées
Publié le lundi 28 octobre 2013   |  Le Sahel


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture de la session extraordinaire de la CEDEAO
Dakar, le 25 octobre 2013. La cérémonie d`ouverture de la session extraordinaire de la CEDEAO a été présidée par le Président de la République ivoirienne, SEM Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, la capitale sénégalaise a abrité vendredi dernier, une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette session, à laquelle a pris part le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou a été exclusivement consacrée aux dossiers économiques. Le Tarif extérieur commun (TEC-Cedeao), les prélèvements communautaires d’intégration (PCI), la libre circulation et les accords de partenariat (APE) économique avec l’Union européenne (UE), sont les principaux sujets débattus par les Chefs d’Etat. D’importantes mesures ont été prises par la Conférence pour accélérer le processus d’intégration et valoriser les atouts économiques communs.

Les travaux de cette session se sont tenus au Palais des congrès du King Fahd Palace Hôtel. Pour, le Président sénégalais, hôte de la rencontre, ce sommet historique, ’’au regard de l’importance des sujets, à son ordre du jour, ce sommet marquera sans doute une étape qualitative dans la vie de notre organisation’’. Tout en saluant le retour du Mali dans la situation normale, le Président sénégalais a exprimé sa foi à la volonté individuelle et collective des Chefs d’Etat de notre espace communautaire à réaliser le dessein de l’intégration de nos peuples. Macky Sall a invité chaque Etat à s’acquitter de sa part de responsabilité et de solidarité pour la réalisation de notre destin commun.

En ouvrant les travaux de cette session extraordinaire, le Président ivoirien Alassane Ouattara, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao a témoigné sa reconnaissance au président, au gouvernement et au peuple sénégalais pour l’accueil chaleureux et les bonnes dispositions prises pour la tenue de ce somment. Alassane Ouattara a ensuite exprimé toute la joie qui anime la conférence d’accueillir M. Ibrahim Boubacar Keita (IBK), Président élu du Mali, à qui il a souhaité plein succès pour l’accomplissement de son mandat. Il a salué les premières actions menées par IBK pour réconcilier les Maliens et assurer la sécurité du pays.

En outre, le président de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao a indiqué que la grave crise qu’a connu le Mali, souligne la nécessité de rester solidaires face aux épreuves qui émaillent la vie de nos peuples. ’’La lutte contre le terrorisme au Sahel n’est pas terminé, nous devons rester engagés aux côtés du peuple malien dans ce combat’’ a-t-il dit avant d’inviter les Nations Unies et toute la communauté internationale à soutenir la Cedeao dans sa lutte contre le terrorisme, l’insécurité au Sahel et à intensifier leurs actions contre les réseaux criminels qui écument notre sous régions. De même, il a appelé à l’aide internationale et à la solidarité régionale pour soutenir le processus électoral en Guinée Bissau.

Revenant sur les sujets à l’ordre du jour de la Conférence, Alassane Ouattara a souligné que ce sommet doit préparer notre organisation à aborder dans les meilleures conditions les prochaines négociations économiques et commerciales avec les autres ensembles régionaux notamment l’UE. Le Président de la conférence des Chefs d’Etat, s’est réjoui des propositions consensuelles auxquelles les ministres de la Communauté sont parvenus. ’’Nous devons réagir vite, car les échéances à venir ne nous laissent aucune alternative, si nous voulons participer de manière ordonnée aux échanges internationaux et tirer profit des atouts de notre union économique’’ a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, il a demandé à la Cedeao de s’approprier les termes de ces négociations avec cependant pour boussole ’’un APE équilibré et profitable aux populations’’. Pour ce faire l’organisation communautaire doit préparer ses mécanismes et outils en vue de faire face à ce nouvel ordre économique. Le Président souligne la nécessité de l’harmonisation des différents régimes de prélèvement communautaire, et l’instauration d’un prélèvement unique dit d’intégration. Le Président de la Commission de la Cedeao, M. Kadré Désiré Ouedraogo, a condamné les actes terroristes perpétrés à Tessalit au Mali et à Nairobi au Kenya. Il a salué l’accompagnement bienveillant et l’intérêt attentif des Chefs d’Etat à la Commission. Pour M. Kadré Désiré Ouédraogo, ce sommet est celui de l’approfondissement du processus économique de la zone Cedeao.

Après une journée de travaux en huis clos, un communiqué final a sanctionné la fin de cette session extraordinaire de la Conférence des Chefs et de gouvernement. La conférence a ainsi pris acte des memoranda de la Commission de la Cedeao sur le TEC-Cedeao, le PCI, l’APE et le Programme d’intégration monétaire. Elle a aussi souligné la nécessité de la réalisation de l’union douanière, de l’uniformisation des taxes et de la convergence monétaire pour consolider le marché commun et tirer profit de l’APE.

Il faut par ailleurs noter que la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement a chargé d’une part le Président Issoufou Mahamadou et son homologue ghanéen John Dramani Mahama du suivi et de la supervision du processus de convergence monétaire, et d’autre part le Président Macky Sall pour la supervision des négociations dans la recherche des compromis mutuellement avantageux entre la Cedeao et l’UE relativement à l’APE. Avec ces différentes mesures, le Président de la Conférence des Chefs d’Etat estime que la Cedeao vient de faire un pas important et franchi une étape supplémentaire pour la consolidation de l’union et l’approfondissement de l’intégration communautaire. ’’Avec le TEC-Cedeao, nous constituons un bloc commercial solide et compétitif capable d’améliorer la contribution de notre organisation et de nos Etats dans les échanges mondiaux et de dynamiser le commerce intra régional’’ a déclaré Alassane Ouattara. Un Communiqué final a sanctionné la fin des travaux.

Siradji Sanda, Envoyé spécial

 Commentaires